Il vous semble que vos enfants consomment à eux seuls l’électricité produite par une centrale nucléaire quotidiennement? De votre coté, vous essayez vainement de leur faire percevoir l’importance d’une prise de conscience citoyenne de l’imminence de la décroissance? Ouais, ouais, papa, cause toujours … En attendant, il faut que je téléphone à Untel, que je retrouve Bidule sur MSN, tout en regardant mes quatre heures de séries quotidiennes, toutes lampes allumées, avant d’aller prendre mon bain bi-quotidien.
Si vous en êtes là, désolé, mais il est déjà trop tard! Il faut s’en prendre aux jeunes enfants. Et voilà peut-être une idée pour les initier aux possibilités offertes par l’énergie solaire. Des petites bêtes à assembler soi-même et mues par l’électricité produite par une petite cellule solaire: Le singe grimpeur et le grillon peureux.
Le singe grimpeur, donc, est une petite bébête en kit, ce qui occupera déjà pendant vingt minutes, avec un petit moteur et une cellule photoélectrique. Le singe se contente de passer un bras devant l’autre, mais une fois suspendu à une ficèle inclinée, il grimpera jusqu’en haut, tant qu’il fera jour. Bon, j’ai bien parlé « d’initiation » et de « jeunes enfants »! N’empêche, c’est émouvant de le voir bouger tout en sachant qu’il ne contient aucune batterie (les gadgets, pas les enfants )… les vertus du « faite-le vous même ».
Le grillon peureux, lui, est encore moins spectaculaire, mais encore plus touchant: le pauvre se met a peur de la lumière. Dès qu’elle s’allume, ses yeux s’agitent, ses pattes tremblent, ses antennes vont et viennent d’avant en arrière … On n’a qu’une envie, éteindre la lumière! Mais là aussi, l’important ne sont pas tant les capacités physiques de la bestiole que ses capacités éducatives. « Tu vois ma puce, la petite bête bouge grâce à l’énergie que lui envoie le soleil. »
Et en plus, ce n’est pas vraiment cher: moins de $15 pour le singe et de $10 pour le grillon. Avis aux parents écolos-pédagogues.
Voir aussi:
Le chauffe-eau et la torche solaire.