Outlook vous le rappelle sans cesse : n’imprimez pas tous les mails que vous recevez, c’est très peu écologique. D’accord mais n’empêche que l’impression papier a encore de beaux jours devant elle, même si des inventions comme le Kindle se propagent de plus en plus. Recycler son papier ou employer du papier recyclé pour l’imprimante est plus ou moins entré dans les moeurs. Mais l’encre employée n’est absolument pas écologique et rare sont les personnes qui remplissent eux-mêmes leur cartouche d’impression…
Jeon Hwan Ju va peut-être révolutionner le monde des imprimantes : son imprimante concept, RITI, imaginé pour le Greener Gadgets Competition, emploie le marc de café et l’huile de coude. Après avoir rempli la cartouche de marc de café (ou de thé) et d’un peu d’eau, vous devrez, à la force du bras, faire bouger la cartouche de gauche à droite pour que votre texte s’imprime (sur du papier recyclé of course). Et oui, pas d’électricté dans ce gadget écologique, mais vous aurez toute l’énergie qu’il faut après votre tasse de café, ne vous plaignez pas !
Certes, cette idée géniale ne fonctionne que pour les impressions noir et blanc mais vos dossiers auront un subtile arôme d’arabica…