Le baladeur PMP de l’année est sans nul doute le Cowon S9, un formidable lecteur multimédia portable qui vient étendre l’ombre de ses possibilités sur l’iPod Touch.
Pourquoi le comparer à un iPod Touch? Pour sa capacité mémoire, disponible en 4Go, 8Go, 16Go et bientôt 32Go. Pour son magnifique écran iAMOLED de 3,3 » de diagonale et 480×272 de résolution (3,5 » et 480 x 320 pour l’iPod Touch). Et pour sa gamme de prix: on trouve aujourd’hui un iPod Touch 16Go chez les marchands en ligne pour un prix compris entre 250 et 280 euros environ; le Cowon S9 16 Go est affiché en ligne dans la même fourchette de prix.
Mais de l’avis des connaisseurs, la qualité sonore du Cowon S9 n’a rien à voir avec un iPod, surtout par la qualité des formats supportés et il n’est pas nécessaire de passer par des conversions de fichiers multimédias.
Sur l’iPod Touch, les formats photos supportés comprennent BMP, GIF, JPEG, PNG, PSD (Mac uniquement) et TIFF; les formats audio, WAV, Réglage automatique d’amplitude, AIFF, Audible, MP3 et Apple Lossless; les formats vidéo, MOV, MPEG-4 et H.264.
Sur le Cowon S9, JPG, GIF et PNG pour les fichiers photo; MPEG1 Layer 1/2/3, MP3, WMA, FLAC, OGG Vorbis, Lyrics (paroles), pour les fichiers audio; AVI, WMV, MP4/H.264 (Max 480×272, 30 fps) pour les fichiers vidéo (SMI et LDB pour les sous-titres).
Le Cowon S9 est de plus équipé d’un égaliseur et d’une série de filtres « effets ». L’enregistrement par son micro se fait au format FLAC.
Avec encore une autonomie de 40h en audio et de 8h en vidéo, c’est assurément un gagnant.
Mais ce n’est pas fini… Récemment Cowon a annoncé sortir, en Corée pour l’instant, une nouvelle version équipée d’un tuner TNT à la norme DMB-T. Et un S9 avec 32 Go de mémoire doit sortir bientôt chez nous.
Lire aussi: Lecteur portable Cowon O2