S’inscrivant dans la vague montante des technologies tactiles intuitives, le VIA VIPRO répond à la demande croissante de dispositifs d’affichage à la fois intelligents et économiques pour des applications professionnelles comme l’émission de tickets, les distributeurs automatiques, les kiosques d’information ou de vente ainsi que les infrastructures des flottes de transport et les entreprises de logistique et de livraison. Mais il peut aussi s’intégrer dans un salon comme une borne multimédia, eh oui, pourquoi pas ?
Le VIA VIPRO est un système robuste bien adapté aux applications d’interface homme-machine dans l’industrie (automatisme, commande), capable de se relier à un second moniteur indépendant pour les applications à double affichage.
Utilisant une association d’acier résistant et d’aluminium, le moniteur TFT lumineux de 10.4’’ est fixé dans un châssis solide le protégeant des chocs et des vibrations. L’écran tactile proprement dit est conforme aux standards IP65, et résiste donc à l’eau et à la poussière (et à un jet d’eau puissant). Son installation sur un mur, une table, un panneau ou en montage VESA permet de fixer le VIA VIPRO dans une variété de positions où son angle de vue plus large que la normale le rend visible par tous.
« Le VIA VIPRO est chez VIA le premier d’une famille de dispositifs d’affichage tactiles intelligents, » a commenté Daniel Wu, Vice President, VIA Embedded, VIA Technologies, Inc. « La mise à disposition d’informations sous une forme intuitive est vite devenue une nécessité pour les kiosques et les distributeurs. Le VIA VIPRO répond au besoin de solutions flexibles et fiables. »
Le PC sans ventilateur VIA VIPRO est d’ores et déjà disponible pour les développeurs de systèmes via Bacata. Animé soit par un processeur VIA Eden à 1,6 GHz soit par un VIA C7 à 1,0 GHz, le VIA VIPRO VP710 peut accueillir jusqu’à 1 Go de mémoire système DDR2, et il bénéficie pour les traitements graphiques 2D/3D d’un VIA UniChrome™ Pro II et de l’accélération de décodage MPEG-2/4, WMV9 intégrée. Il peut recevoir par un port VGA un second affichage configuré indépendamment pour les applications à double affichage.
Le VIA VIPRO possède un écran TFT de 10.4” à angle de vue large avec une transmission de lumière de 82.5%. Son panneau tactile résiste à l’eau et à la poussière, son châssis résiste aux chocs jusqu’à 50G et aux vibrations jusqu’à 5G.
Pour le stockage, il accepte les disques durs IDE et S-ATA 2.5” et possède un emplacement compact flash. Sa connectivité comprend le réseau Gigabit et un module sans fil optionnel. Le panneau d’E/S inclut deux ports USB 2.0, trois ports COM, avec des réglages RC variables et la prise en charge de PS/2. L’audio HD est accessible par des jacks standards. La bonne nouvelle, il est garanti 2 ans. L’autre, la version VIA Eden à 1,6 GHz est dors et déjà disponible chez bacata au tarif de 744 Euros HT. Une petite vidéo informative ci-dessous.