La nouvelle m’a aussi surpris, c’est vraiment dingue. Alors que SanDisk venait tout juste de commercialiser leur modèle de carte microSD de 16 Go, il était aisé d’imaginer une version 32 Go à venir. Mais la surprise fût cette annonce de la SD Association, parlant d’une nouvelle carte SDXC (eXtended Capacity) qui devrait sortir début 2009 (donc bientôt). C’est bouche-bé que je lisais cet article, en me demandant mais comment ils font ça ?
En tout cas, selon SD Association qui regroupe les principaux acteurs du domaine des cartes mémoires Secure Digital, elle faciliteront la « vie digitale » en offrant des capacités phénoménales de 32 Go à 2 To, ce qui est tout simplement gigantesquement énorme ! 2 To c’est quelque chose comme 100 films HD, 480 heures d’enregistrement vidéo HD, 136 000 photos de très haute résolution au format raw, et autant de MP3 que le bondieu peut en bénir. C’est au final la quailité vidéo qui va en bénéficier car il sera désormais possible d’enregistrer une vidéo à plus de 24 images par seconde.
Le pire là dedans sont les spécificités techniques qui font juste rêver. Il a été prévu qu’elles aient un taux de transfert de 104 Mb par seconde, avec un objectif fixé à 300 Mb/s. Ces cartes s’appuieront sur des puces NAND Flash de dernière génération (comme celles utilisées dans les SSD) et feront appel au système de fichier de Microsoft exFAT, optimisé tout particulièrement pour les mémoires flash et ne limitant pas la taille d’un fichier, contrairement au FAT traditionnel, à 4 Go.
Ce format SDXC pourrait donc donner un coup de fouet aux caméscopes à carte mémoire qui sont aujourd’hui en concurrence avec les modèles à cassettes miniDV, à disques dur ou à graveur de DVD. Haute définition et longs films ne seraient donc plus incompatibles pour ces caméscopes qui offrent l’intérêt d’un faible encombrement. Par contre niveau prix, je pense qu’il faut avoir un job en Arabie Saoudite et bosser dans le pétrole pour pouvoir obtenir un tel joujou, j’ose même pas l’imaginer … 2 To entre le pouce et l’index, c’est un beau rêve.
Source : slashgear
2 To c’est la capacité maximale de la carte, c’est comme une norme, ça veut pas dire que la carte existe ou que la technique pour la fabriquer existe.