La cigarette électronique

Cigarette Dans le registre faisons tout pour sauver la planète, il pourrait également exister la maxime faisons tout pour nous sauver nous-même. Une récente et nouvelle solution existe désormais pour les fumeurs, afin de préserver leur santé : la cigarette électronique. En aucun cas déclarée officiellement comme un substitut du tabac, car entrant dans ce cas dans le domaine médical, la « E-Cigarette » pourrait être un moyen vraiment intéressant de se passer de la vraie, puisque la « fausse », presque semblable à la vraie, se comporte presque comme la vraie. Vrai ou faux ? Mais qu’est-ce donc au juste ?

Comme son nom ne l’indique pas, elle peut contenir de la nicotine, ou pas, c’est au choix. Plusieurs dosages sont utilisables, et vous pourrez vous-même choisir la dose qu’il vous faut, pour de vrai. Côté technique, il s’agit d’un assemblage de pièces formant une espèce de cigarette en plastique. La partie supérieure est la batterie en lithium surmontée d’un embout lumineux simulant la combustion, la partie intermédiaire étant le pulvérisateur, et enfin la partie inférieure étant le réservoir.
Cigarette2 Pulvérisateur ? En voilà un concept intéressant. En effet, afin de donner l’impression de vraies volutes de fumée, pour de faux, le pulvérisateur va émettre un nuage de vapeur depuis le réservoir, pour de vrai. Quid du goût dans tout ça ? Eh bien il est au choix. Plusieurs parfums vous seront proposés, allant du traditionnel tabac blond, en passant par la menthe, et pourquoi pas à la pomme verte. Quoi qu’il en soit, ces cigarettes sont certifiées pour vous donner les même sensations que les vraies, pour de vrai.
Peu d’études sérieuses existent sur le sujet, toutefois la Néo-zélandaise dirigée par le Dr Murray Laugesen, indique que les résultats montrent clairement que la e-cigarette représente une opportunité nouvelle pour lutter efficacement contre l’ensemble des méfaits du tabagisme. La cigarette électronique n’est pas une méthode « anti-tabac », mais elle élimine 99% des 2500 produits chimiques d’une cigarette traditionnelle avant combustion, ce qui peut être considéré comme un progrès. Enfin, sachez que cet objet est toléré dans les lieux publics (donc pas d’amende).
Vous pourrez trouver de nombreux tests et informations sur ce blog, qui en dit long sur le sujet. Vous y trouverez aussi des adresses de boutiques. Ayant fait assidument le tour du sujet un peu partout, étant moi-même fumeur et étant intrigué par ce procédé, voici mes observations.

Effectivement, ce gadget pourrait facilement faire diminuer ma consommation de « vraies » cigarettes, toutefois je reste circonspect. J’ai remarqué que la « fausse » ne se comporte pas tout à fait comme la vraie, en plus d’une utilisation plutôt contraignante. En effet, pour l’utiliser, il vous faudra au préalable, « tirer » de longues bouffées avant d’amorcer le procédé, ce qui pourrait en surprendre plus d’un. Ceci est valable quels que soient les modèles. Ensuite il y a l’autonomie de la batterie. Elle varie de 4H à 6H en fonction des modèles, et 8H pour le « haut de gamme ». En fonction du prix de base, donc sur une autonomie de 4H, il faudrait pour une journée complète, avoir au moins une batterie en charge, et une autre en utilisation, ce qui pourrait ne pas être commode. Si vous l’utilisez au bureau, un chargeur sur la table pourrait s’avérer utile si vous fumez comme un pompier. La batterie est vraiment une grosse contrainte, car en utilisation intensive, elle se vide rapidement, donc à méditer.
Mon conseil : dirigez-vous plutôt vers les modèles à réservoir jetable, vous y gagnerez en hygiène buccale et dentaire. Malgré le coût élevé du kit, s’approvisionner en recharges revient, il faut le dire, bien moins cher. Par exemple, un pack de 5 recharges équivaut au maximum à 5x 20 cigarettes en moyennes (donc 100 cigarettes), ce qui coute en moyenne 8.90 Euros. Ca nous donne donc 1.70 Euros le paquet en gros, avec les produits chimiques néfastes en moins. A 100 Euros le kit, il faut compter 2 à 3 mois pour amortir le passage à l’acte sanitaire. Etant donné que ce type de produit est généralement garanti 5 ans pour les modèles de marque, il aura encore de longues utilisations à venir. A noter enfin, que sur certaines boutiques, vous aurez la possibilité de commander les pièces séparément, ce qui peut s’avérer utile en cas de détérioration, comme à l’intérieur d’un sac à main par exemple.

(37 commentaires)

  1. Merci pour ce texte fort intéressant, en plus bien écrit.
    L’utilisation d’une cigarette électronique est moins contraignante qu’il n’y parait notamment pour les modèles haut de gamme. La garantie de 5 ans n’a qu’un intérêt mineur, car cette technologie évoluant assez vite la tendance est plutôt à changer de modèle tous les six mois.
    Enfin je vous recommande la lecture (malheureusement qu’en anglais) d’articles d’un journaliste américain dans Bob’ Corner sur http://e-cigtest.com

  2. La vente de la cigarette électronique est interdite en France. Ce produit phramaceutique – une « seringue » à nicotine – n’a pas d’autorisation de mise sur le marché. L’OMS met en garde contre la nocivité du produit. La soi-disant étude néo-zélandaise est du pur marketing, étude bidon payée par le propriétaire de Hong Kong de la e-cigarette. Sur le plan comportemental, la cigarette électronique, par son aspect gadget débile, avec petite lumière artificielle au bout, donne un air idiot à celui ou celle qui l’utilise en public. Si après avoir lu cela, vous êtes encore tenté, libre à vous. Le monde est vaste, et il faut de tout pour le peupler, même des « e-cigarette suckers ».

  3. Une formidable innovation pour les fumeurs !
    RuToo lance la première cigarette électronique qui ressemble vraiment à une cigarette. La nouvelle RuToo SH2 Minismoker mesure 89 mm et pèse seulement 8 grammes. Vous ne verrez pratiquement aucune différence entre une cigarette classique et la RuToo SH2. Elle remplace donc idéalement la cigarette devenue interdite dans les cafés et restaurants.
    Nouvelle année offre cigarette electronique
    25 cartouche GRATUIT!
    http://www.rutoo.eu/fr

  4. imoridis,
    Depuis quand un produit pharmaceutique (c’est le cas de la cigarette électronique, qui est un dispensateur de nicotine, comme un patch) est-il autorisé à la vente en attendant les résultats des analyses de risque dont dépend justement son autorisation de mise sur le marché? La e-cigarette avec nicotine n’est _pas_ autorisée à la vente, ainsi qu’on peut le vérifier sur le site du ministère de la santé.

  5. Pour avoir une idée du ridicule de la cigarette électronique, il suffit de s’imaginer Gainsbourg avec une cigarette électronique. La crise de rire!

  6. Toujours pas de source Patrick Duchemin…
    Elle n’est pas interdite. La ministre elle même appel uniquement a la prudence et c’est normal.
    Et pour avoir les autorisation de mise sur le marché va sur les sites… ils sont présents.
    Arrete un peu ta désinformation…
    Quand a gainsbourg. J’aurais préféré le voir avec une cigarette electronique. Peut etre serait il toujours vivant

  7. La cigarette électronique est la dernière arnaque en vigueur sur Internet… tout le monde s’y met, si vous voulez vous faire piéger, comme beaucoup, libres à vous, mais après avoir lu ce message, vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez pas été avertis.
    Non, la e-cigarette n’est pas autorisée à la vente dans sa version avec nicotine. La nicotine est un poison violent et il faut faire très attention au dosage. Sinon, gare aux très mauvaises surprises avec ces produits vendus en dehors de tout contrôle. Vous ne risquez pas seulement d’avoir l’air ridicule … vous risquez de mettre sérieusement votre santé en danger, en plus de devenir dépendants de la nicotine pure.
    Ce forum, comme d’autres, est victime du buzz marketing qui tourne autour de ce produit, et qui est alimenté par des personnes ayant un intérêt à la vente du produit sans le déclarer officiellement.

  8. Michael,
    T’es mal barré si tu crois tout ce qui se dit sur TF1, France 3 et Canal+. Vive les gogos! Les arnaqueurs de tous poils qui tablent sur l’ignorance et la crédulité de leurs pigeons ont encore de beaux jours devant eux – c’est pas demain la veille que le marché de l’ignorance et de la crédulité va s’essouffler dans notre beau pays. Cela n’empêche pas que c’est interdit, parce qu’il est interdit de vendre de la nicotine pure sans autorisation de mise sur le marché, point barre, c’est incontournable, malgré tout ce que peuvent dire TF1 et consorts, qui vendent de l’audimat, et pas de l’information.

  9. Je sais pas ce qu’à Patrick Duchemin contre ce procédé toutefois sain pour tous, mais ses commentaires semblent mal barrés, et de plus en plus.
    Qui va enfoncer le clou encore en sa faveur ou à son désavantage ?

  10. Qu’est-ce que j’ai contre ce procédé? Une chose simple, je suis allergique aux arnaques: les arnaqueurs me donnent de boutons. C’est comme cela depuis que je suis tout petit. J’y peux rien.
    L’autorisation d’importation des douanes n’a aucune valeur en tant qu’autorisation de mise sur le marché (AMM) – exhiber cette autorisation des douanes comme justificatif est une tromperie de plus.
    « A ce jour aucun produit de ce type ne dispose d’une AMM ou d’un marquage CE. »
    (Source: Communiqué AFSSAPS, http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filcoprs/cp-cig-electronik-072008.htm)
    Signification: « De nombreux distributeurs vendent des e-cigarettes avec de la nicotine en revendiquant, plus ou moins clairement, une action de sevrage tabagique. C’est illégal, car ils n’ont pas obtenu d’autorisation de mise sur le marché (AMM) » (mise en garde de Marie-Laurence Gourlay, de l’Afssaps).
    (Voir http://www.mutualite.fr/actualites/toutes_les_infos/nos_articles/la_cigarette_electronique_dans_le_collimateur_des_autorites_sanitaires)
    Vous avez bien lu: ILLÉGAL!
    Voir aussi le communiqué de l’OMS sur le sujet: http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2008/pr34/fr/index.html

  11. Je joue la petite bete 😉
    C’est bien tu met des sources…
    Pour ton lien AFSSAPS : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filcoprs/cp-cig-electronik-072008.htm la sitation en entier est : si le sevrage tabagique est revendiqué et que la cartouche insérée dans le système contient de la nicotine, la cigarette électronique répond à la définition de médicament et doit à ce titre obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM).
    Or les revendeurs francophone pour la plupart ne revendiquent pas de sevrage (apres que les utilisateurs arrivent a se passer du tabac en l’utilisant est une autre histoire).
    La encore tu ne copie que ce qui t’arrange 😉 sur tes lien n’est pas ecrit cigarette electronique illegale mais Publicité illégale pour le sevrage tabagique

  12. C’est bien ce que je disais, c’est une arnaque. Les cartouches n’ont même pas de nicotine, alors que la pub laisse croire le contraire. Une cigarette électronique sans nicotine, c’est une peu comme du whisky sans alcool, c’est de la daube. Sucer sur une cigarette sans cartouche à la nicotine, c’est ridicule – autant une sucette, c’est meilleur, et, surtout, ça coûte bien moins cher. Mais finalement, tu admets que les VRAIES cigarette électronique, celles avec nicotine, ne sont pas autorisées à la vente. C’est tout ce que je dis depuis le début. Cela a été dur de te faire lâcher le morceau, mais on y est finalement arrivé.

  13. T’es dur a la compréhension. lol… La publicité pour le sevrage nicotinique est interdite. Il est interdit de vendre le produit en temps que methode de sevrage. Il n’est pas interdit de le vendre comme une cigarette electronique tout court sans dire que ca permet de se sevrer. (bien que pour le sevrage j’ai connaissance de 100aine de cas qui ont arreté completement la cigarette de tabac grace a cette methode). Mais ils ont pas le droit de le dire lol… faudrais pas fermer la vanne financiere aux laboratoires pharmaceutiques…

  14. Ha ha ha !
    Qu’est ce qu’on rigole ici !
    Il y avait longtemps que je n’avais pas vu un engin comme celui-ci !
    Pourtant Patrick tu as 46 ans non ? Va falloir penser à évoluer petit garçon ! J’ose espérer pour toi que tu es actionnaire chez Marlboro ou autre pour dire de telles âneries et avec un langage qui s’étiole au fur et à mesure de ta prise de conscience de ton incompétence ! Si ce n’est pas le cas, je te plains d’avoir l’esprit si ridiculement étroit ! No comment (Gainsbourg. Spad

  15. Pauvre Patrick… Que d’acharnement dans le mensonge !…
    La commercialisation de la cig electronique, si celle-ci ne revendique pas de proprietes therapeutiques (sevrage, etc..), est legale a ce jour en France. Point barre…. Le reste de tes propos ne sont malheureusemnt que des inepties. C’est donc toi le manipulateur qui veut induire les lecteurs en erreur en les embobinant. ! C’est moche ca ! Pour prendre la parole avec la vehemence et le mepris dont tu fait preuve, il serait preferable de te documenter avant pour parler de qqchose que tu maitrises tres mal, sinon ca fait comptoir de bar, que d’approximations et jugements hatifs dedaigneux de ta part, c’est dommage et triste. Les gens ont le droit a l’information reelle, aux faits… donc respecte un peu les autres stp, ne leur baratine pas, merci d’avance.
    la cig electronique se revele etre une alternative au tabac tres prometteuse et qui a une qté d’adeptes chaque jour un peu plus importante… Si tu trouves cela ridicule, c’est ton avis, mais essaie de faire preuve de tolerance pour ce qui a toi te parait ridicule. Courtoisement

  16. patrick duchemin tu travailles pour un labo ? 14 mois que j’ai lâché la gitane pour le cigare électronique. alors tu peux parler et parler encore tu ne peux me convaincre du danger. la nicotine un poison violent c’est idiot. voir la découverte du Pr TASSIN du cnrs sur la nicotine le 21 janvier 2009 et nous découvrons que les labos nous ont beaucoup menti avec une AMM. Lorsque l’on voit ça on se demande comment sont attribuées les dites AMM.
    cordialement

  17. patrick duchemin tu travailles pour un labo ? 14 mois que j’ai lâché la gitane pour le cigare électronique. alors tu peux parler et parler encore tu ne peux me convaincre du danger. la nicotine un poison violent c’est idiot. voir la découverte du Pr TASSIN du cnrs sur la nicotine le 21 janvier 2009 et nous découvrons que les labos nous ont beaucoup menti avec une AMM. Lorsque l’on voit ça on se demande comment sont attribuées les dites AMM.
    cordialement

  18. Moi j’ai arreté grace à une marque Américaine pendant un voyage.
    Maintenant je propose des modèles uniques:
    Design et Transformation Made in France
    Il y en à pour tous les gouts
    Un conseil : jetez votre tueuse pour une électronique ,vous avez le choix de divers vendeurs en france alors que ce soit celles de: Edsylver,Econoclope,Liberté de fumer ou autre …..retrouvez le plaisir de fumer partout sans incommoder votre entourage ,sans tabagisme passif,sans goudrons,tout le monde à à y gagner et en plus c’est mieux pour le portefeuille

  19. Bonjour a tous,
    J’espère que je suis pas hors sujet, sinon toutes mes excuses.
    Je viens avertir d’une arnaque a grande échelle d’une personne française qui vit en Thaïlande,
    Sur aucun de ces sites ci-dessous vous recevrez une seule fois une seule commande,
    Une pure Arnaque
    donc son nom serait guigues le prénom voir jean paul joseph ou david
    il invente d’autres faux noms comme jerome miegeville
    et plein de pseudos comme ali25, jmegvil , Julien (Paris) , r.stewart , alex , jay samui sur son compte de facebook http://en-gb.facebook.com/people/Jay-Samui/646957737
    avant c’etait une autre photo et il a changé le nom et prenom du compte,
    il met des fausses informations dans certains whois de ses sites
    Voici c’est sites d’arnaques connus
    Site de cigarette
    http://www.BESTPRICESCIGARETTES.COM
    http://www.CHEAPRICECIGARETTES.COM
    http://www.cigarette4sale.com
    http://www.cigarette1.com
    Site de stéroïde
    http://www.STEROIDS-CENTER.COM
    http://www.STEROID1.COM
    http://www.steroidsplace.com
    http://steroids-4u.com
    http://www.human-hgh-growth-hormone.com
    http://www.ysteroids.com
    Site d’annuaire
    http://www.postclassified-ad.com
    http://www.submit-url-add.com
    Vous pourrez trouver d’autres preuves comme la mienne sur ce forum spécial arnaque
    http://www.tabac-notaxe.com/forum/discuter-avec-les-responsables/www-bestpricescigarettes-com-t536.html il y a deux pages et ici son dossier avec tous ses sites http://www.tabac-notaxe.com/forum/les-dossiers/arnaque-bestpricescigarettes-com-t851.html#p9972
    il arnaque aussi partout dans le monde, voici le témoignage d’un américain http://www.ripoffreport.com/reports/0/446/RipOff0446364.htm
    Mon but est d’avertir tout futur client de cette arnaque.
    Merci
    Cordialement.

  20. Pourquoi tant de haine ?
    Que les non-fumeurs s’initient à la tolérance, oui, la cigarette est un plaisir pour certains avec ou sans addiction, restons zen par pitié.
    Au fait, nous sommes le 20 octobre 2009, la e-cigarette est commercialisée sur internet et dans certains bureaux qui vendent des articles pour fumeurs, porte le sigle « ce » et « rohs ».
    Alors, où en sommes-nous ? Je suis un peu perdue dans ces batailles de sites et contre-sites

  21. A mon avis le vrai danger de la cigarette électronique est la menace qu’elle représente pour la manne financière qu’est la vente légale du tabac : pas étonnant que les autorités y aillent à reculons pour la reconnaître officiellement inoffensive. Si tous les fumeurs abandonnaient les sucettes à cancer pour leurs équivalents électroniques, ce serait une catastrophe sans nom pour l’état…

  22. La cigarette electronique n’est plus à considérer comme un gadget ou un ovni.
    Les expériences d’utilisateurs sont de plus en plus nombreuses à démontrer que ce produit aide véritablement les fumeurs.
    La plpart des utilisateurs ont diminués leur consommation de tabac de moitié.
    Qui ne peut se réjouir de celà ?
    Pour en savoir plus , consutlez notre Questions-Réponses sur notre site : http://www.cigartronic.fr

  23. Dear Sir or Madam,
    Thank you for taking time to see the following electronic cigarette information.
    We are a reliable e-cigarettes, e-liquid manufacturer.
    We have 5000m2Factory Size,
    500 Employed People,
    50 Professional Engineers,
    5 years Produce Experience,
    And we wish you to give us only 1 opportunity to serve you.
    hope our good quality/quick delivery/considerate services and our brand « Feellife » or OEM services will make your business move a further
    step.
    For price list, please connect me by: fetenle@feellifecigarettes.com.
    I appreciate your time and would be grateful for any reply from you.
    2010-02-27
    ——————————————————————————–
    Best Wishes?
    Fetenle Wong
    ======================================================
    Feellife Bioscience International Co.,Ltd(Electronic Cigarette Line Team)
    Tel:(0755)26993192 26993195,
    MOB:13554818787,Fax:(0755)86146994
    ======================================================
    MSN:fetenle@feellife.com.cn
    Skype:fetenle1
    http://www.feellifecigarettes.com
    Add(R&D Office): 12A/F,Fang Da Building, Keji 12th Road South, High-tech Industrial Park,
    Nanshan,Shenzhen 518057,China.

  24. Comment j’ai eu marre de ne rien comprendre des termes de la cigarette electronique, je me suis renseigné (ca m’a pris du temps et bcp d’expérience avec d’autres amies) et j’ai mis en place un site ( http://www.lazig.com ) autour des différentes solutions pour arreter la cigarette
    C’est ILLEGAL? Hummm que des questions et des réponses contradictoires.
    DUCHEMIN, c’est du n’importe quoi ce que vous racontez…….
    Vous trouverez un guide (http://www.lazig.com/e-cigarette/comment-marche-la-cigarette-electronique), un glossaire http://www.lazig.com/glossaire et une bonne vingtaine d’articles.
    Bisous

  25. Ce que j’aime le plus avec la cigarette électronique, c’est que c’est très écologique et très économique. J’ai déjà réussi à épargner 1 euro par jour pendant 60 jours, tout cela grâce à la cigarette.

  26. Vous voulez une cigarette électronique allez sur une boutique sérieuse et reconnue vous aurez des infos personnalisé la gérante répond dans la journée au mail ou si vous etes super pressé vous avez un numéro de téléphone a votre disposition.
    http://www.la-vapote27.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *