La compagnie japonaise Genapax vient de présenter à Osaka sa nouvelle technologie baptisée Water Energy System (WES). Utilisée dans une grosse pile, ce système permet de générer de l’énergie à partir d’eau, sans émission de CO2. C’est uniquement avec de l’air et de l’eau que le WES produit de l’hydrogène suite à une réaction chimique entre l’eau et le métal utilisé sur les électrode de la pile. La compagnie a démontré que son système fonctionne parfaitement en équipant une petite voiture électrique avec son générateur (vidéo ci-dessous). Avec un plein d’un litre d’eau, cette voiture peut rouler pendant une heure à 80 Km/h. En ces temps de pétrole trop cher, on croit rêver, mais c’est pourtant la vérité. Seul problème, le WES n’est encore qu’un prototype et il faudra encore quelques études pour pouvoir le commercialiser.
Autre défaut: son prix actuel. Comptez deux millions de yen pour un tel générateur d’énergie, soir 12000 euros. Mais avec une production de masse, ce coût pourrait être divisé par quatre selon le constructeur qui souhaite le développer aussi bien pour des voitures que pour des générateurs électriques dans des maisons individuelles. On espère juste que le prix de l’eau n’augmentera pas trop d’ici à ce que le WES soit au point.
A lire également: Eco Watt, l’écologie dans la prise
L’énergie solaire encore plus bio
J’adore le concept !
Après le problème est-ce que ça verra vraiment le jour, et si oui dans combien de temps ? … A mon avis toujours trop long !!
Mais quand pourra on boire un bon verre de carburant …
Il manque un paramètre dans l’équation! Les électrodes s’usent et doivent être remplacées! Et si c’est su platine ça coute très cher…
Faut pas rêver tout de suite à la solution miracle…
Ce qu’on oublie de vous dire, c’est qu’il faut aussi ajouter une mixture comme électrolyte (nom oublié) en quantité équivalente à l’eau.
Electrolyte qu’il faut recharger, comme une vulgaire batterie, avec la différence que cela est plus rapide.
La consommation d’énergie, énorme, se fait pour la fabrication et la régénération de l’électrolyte.
Les électrodes sont composées de lithium, sodium, magnesium, potassium et calcium afin que l’eau puisse réagir à température ambiante.
Le système n’est pas 100% écologique, mais c’est déjà bien, non ?
Même si c´était au point, cela ne fait pas rêver,l’eau est trop rare et trop précieuse pour l’utiliser comme carburant…non?
Précieuse, certes, mais rare comme le pétrole, non. Tant qu’il pleut, il y a de l’eau !
Thomas : Va dire cà aux pays qui se font la guerre pour de l’eau… L’eau est une ressource vitale pour l’homme qui se raréfient de plus en plus. Si le peu d’eau qui tombe finit dans ton réservoir, que restera t-il pour remplir les nappes phréatiques déjà bien à sec ?
Ce que j’en dis c’est que oui ca ne polue presque pas mais ce n’est pas pour autant écologique !
Non mais l’eau c’est rare dans CERTAINS PAYS RECULé DU TIERS MONDE.
Mais l’eau recouvre les 2 tiers de la planete terre !
La quantitée mondiale de petrole elle represente PEUT ETRE que 0,1% par rapport au Volume d’eau sur terre.
Sinon les Moteurs à eau ont déjà été inventés plusieurs fois … sauf que les inventeurs sont soit morts de façon mysterieuse, soit disparus de façon mysterieuse.
Je vous laisse deviner pourquoi.
pour rudolph, merci de conserver wil