Reconnaître un fumeur en âge de fumer, le casse-tête japonais

Tobacco_vendor Le Japon peut bien s’apparenter a un paradis pour fumeurs. Certes, quelques rues sont désormais «sans-tabac» à Tokyo, mais il n’a pas fallu attendre ces restrictions pour voir des fumeurs nippons avec des cendriers portatifs ou s’arrêtant poliment là où il faut pour s’en griller une. Reste que le pays est certainement celui où il est le plus simple d’acheter un paquet qui de plus, est très bon marché. Mais dans un souci de faire semblant de lutter contre le tabagisme, la vente de cigarettes au moins de 20 ans va être plus sévèrement contrôlée. A partir de juillet, les millions de distributeurs de paquets de cigarettes placés dans les rues du pays seront équipées de système nécessitant de justifier son âge avant l’achat. Alors qu’il fallait simplement introduire 3 pièces de 100 yens pour cela, certaines machines intégreront désormais une caméra digitale et une application de reconnaissance faciale.

MirrorLes grands moyens pour mettre aux normes ces distributeurs:
Le système de la compagnie Fujitaka est sensé fonctionner avec une base de données de 100000 visages permettant la comparaison de traits du visage afin de déterminer l’âge de la personne désirant acheter une paquet. Difficile de dire si ce système sera très fiable et empêchera des jeunes de moins de 20 ans de se procurer des cigarettes. Les fumeurs qui ont l’âge mais dont le visage ne sera pas reconnu par la machine pourront effectuer leur achat en glissant leur permis de conduire dans une fente prévue à cet effet ou bien garder leur argent et leur peau jeune en arrêtant de fumer !
A lire également: Have a break, have an Eyecare
                           Distributeur de bonbons MP3

(2 commentaires)

  1. je viens de lire votre article et pense aussi qu’il devrait avoir aussi des rues non fumeuses à Paris,je pense aussi que les fumeurs de devraient aussi faire comme les japonnais avoir des cendriers portatifs.
    rappelons que l’été arrive et qu’il est très désagréable de trouver des megots de cigarettes sur les plages ou dans les rues de nos stations balnéaires.
    une solution le megokiller un cendrier de poche francais pour cet été
    disponible sur http://www.mego-killer.com
    l’écologie c’est eux ,c’est nous ,c’est vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *