Test KF600 : l’autre voie de LG

Kf600lbg10 LG est une firme en forme. Après les succès du Chocolate et du Viewty, il est un téléphone qui, empruntant le style de l’un et la technique de l’autre, fait naître une nouvelle gamme dont l’originalité tient en seul mot : Interactpad.
Cette symbiose était donc à analyser de très près : s’adresse-t-elle aux fans de cellulaires tendance comme pour la première référence citée, ou s’oriente-t-elle plutôt vers les adeptes de convergence numérique poussée comme pour le Viewty ? Ou inaugure-t-elle une nouvelle voie dont le KF600 serait le premier représentant ?
Réponse dans le test qui lui est consacré.

Fiche d’identité

Nom : KF600
Connstructeur : LG
Dimensions : 101,2 X 50,7 X 14,1 mm
poids : 107 g
Alimentation : Prise propriétaire vers USB et prise secteur
Ports : un port propriétaire vers mini-jack 3,5 mm, un port propriétaire vers USB, un slot pour cartes Micro SD et MicroSDHC (jusqu’à 4 GB)
Réseaux supportés : GSM tribande (900/1800/1900), GPRS (classe 10), Edge
Autonomie : 300 heures en veille, 3 heures en appel.
Mémoire interne : 25 MB

Contenu de l’emballage

– 1 KF600Kf600lbg04
– 1 prise secteur
– 1 une prise USB
– 1 adaptateur écouteur avec bouton de début et fin de conversation
– 1 paire d’écouteur
– 1 pochette de protection
– 1 mini-CD contenant le programme LG Mobile Sync
– 1 Manuel d’utilisateur

Prise en main

A peine plus large et plus grand qu’un Chocolate, le KF 600 se décompose en deux plateaux : l’un mobile et découvrant le clavier, arborant l’écran principal et l’Interactpad, l’autre, fixe, disposant des 4 boutons de fonctions (accès au lecteur MP3, verrouillage et flèches haut et bas), de la prise accueillant l’alimentation le câble usb et les écouteurs, et, sur la façade arrière, d’un capteur optique 3 Mpixels avec flash.
Quand on le prend dans les mains pour la première fois, son poids se fait sentir; pas un poids handicapant sa prise en main, mais plutôt la sensation d’un produit solide. Le plateau de base est noir, et le second, encadrant de métal argenté les deux écrans avec un effet miroir offre aux yeux de son utilisateur la sensation d’avoir un objet de luxe dans la paume de sa main. LG a encore frappé au niveau du styleKf600lbg05_2.
Allumage. L’écran principal, à affichage passif, mesure 2 pouces (5 cm). Le second, tactile, dit l’InteractPad, mesure 1,5 pouce (3,75 cm). Disposé l’un au dessous de l’autre, de par leur nature, ils font un peu penser à la Nintendo DS : la console portable de Nintendo ayant le même type d’agencement de panneau.
Faisant un rapide tour d’horizon des possibilités du cellulaire, on comprend vite l’utilité de l’InteractPad et la facilité de manipulation en résultant.

L’interactPad

Kf600lbg12 L’avantage d’un affichage par rapport à des boutons tient à une raison évidente : l’utilité. Suivant les différents outils proposés par le téléphone, les options sont plus ou moins vastes. Un affichage interactif conduit donc à plus de souplesse et donc plus d’efficacité dans la navigation pour l’utilisateur.
Affichant 6 raccourcis personnalisables sur le menu principal du terminal, l’interactPad se transforme en loupe sur l’affichage d’une image, en menu contextuel (flèches de navigation et menus) sur la plupart des applications, en ligne de progression avec touches multimédia pour le lecteur MP3. Bref, en autant de possibilités proposées par les applications actuelles et futures. Particularité : l’interactPad peut également s’afficher en extension graphique vis à vis de l’écran principal. Jumelés avec les thèmes animés du téléphone (animaux marins, fleurs…), le rendu est très réussi, d’autant plus que la qualité et la luminosité des images affichées par les deux écrans est remarquable.
Plus qu’un gadget tendance, l’InteractPad donne une véritable simplicité d’utilisation au détenteur du téléphone, et une identité remarquable au KF 600.

Utilisation

Téléphone

Appel, journaux des appels, répertoire et messagerie : pour sa fonction principale, le KF600 ne sort pas des lignes tracées par ses homologues du genre. Le son des contacts en appels ou la vision des données sur le wap sont clairs, et le micro est de bonne facture. Aucuns « sauts de communication », bizarrerie rapportés par certains utilisateurs de Chocolate, n’ont été rencontrés. Après deux mois de pratique, le « slide » de l’appareil ne souffre d’aucun problème. On trouvera juste dommage de ne pas avoir intégré de mode haut parleur et le fait que les jolies touches du téléphone (moirées en deux couleurs) soient un peu petites. 5 profils sont proposés à l’utilisateur (4 généraux et un profil casque), un mode Avion ainsi qu’un processus d’économie d’énergie bien sentie. Fond d’écrans, polices, sonneries polyphoniques et animations personnalisables, le téléphone a bénéficié d’un traitement thématique convaincant donnant une solide homogénéité à l’ensemble. L’autonomie annoncée par le constructeur se vérifie en application : RAS sur ce point.

APN/Caméra

Kf600lbg06 Disposant d’un capteur de 3 Mpixels, de capacité moindre que celui du Viewty, le KF600 permet de prendre des photos dans des résolutions comprises entre 320 par 240 pixels et 2048 par 1536 pixels. Le stockage des clichés pourra se faire sur les 25 MB de la mémoire interne du téléphone ou sur cartes Micro SDHC (jusqu’à 4 GB). Avec sa mémoire interne un peu faible, c’est donc par la voie externe que viendra le salut les phonophotographes. Et sur ce sujet, comme pour le viewty, l’emplacement de la carte n’est toujours pas adéquat : situé sous la batterie du cellulaire, son accessibilité est à revoir.
Ces difficultés techniques (capteur, slot de carte) sont contre-balancés par des options de prises de vue assez poussé pour ce type de matériel, et on notera la multiplicité des modes scènes, le zoom X4 ou le stabilisateur d’image intégré. Qu’on ne se méprenne donc pas ici : puissance moindre ne veut pas dire qualité moindre.Kf600lbg07
Un angle à reprendre pour le mode caméra du KF600. Il dispose des nombreuses possibilités du mode photo, y ajoute les effets de couleurs (mono, sépia, négatif), une balance intelligente des blancs, un enregistrement en mpeg 4, h.264 ou h.263…Mais une résolution maximale tombant à 320 par 240 pixels.
A l’utilisation, l’Interactpad affiche les différents paramètres et l’écran principal sert de viseur : le confort d’utilisation fournit par les deux fenêtres sont donc assez confortable.
Ne prenant pas le chemin d’un téléphone disposant d’un APN technique comme le Viewty, le KF600 en aura donc cependant gardé certaines options.

Multimédia

Kf600lbg02 Radio FM, dictaphone, lecteur MP3, navigateur web…Le KF600 est à l’aise avec son temps et propose de nombreuses possibilités.
Le tuner radio FM nécessite le branchement du casque et, comme pour le viewty, donnera une bonne alternative au lecteur MP3. Ce dernier, pour sa part, prend en charge les fichiers aux formats MP3, Aac,Aac+, eAac, Wma, Midi et Smaf. Directement et astucieusement accessible grâce au bouton situé sur la partie basse gauche du téléphone, il propose les options classiques d’écoute (liste de lecture, modifications de la liste…) et s’utilisera avec aisance grâce à l’InteractPad.
La lecture vidéo ne pose pas non plus de problème et en étonnera certains vis à vis du rendu graphique (luminosité et contraste) des films affichés sur 320 par 240 pixels. Les formats supportés sont les mêmes que ceux des prises vidéo : mpeg 4, h.263 et h.264.
Affiché verticalement, la navigation web et wap est rendue facile par l’interactpad. Site internet et consultation de mail : l’ensemble de ses fonctions ne souffrent d’aucuns problèmes significatifs.
On notera la présence originale de Yahoo ! Go : le service internet mobile de Yahoo vous donnera la possibilité de consulter les informations locales, la météo, les mails ainsi que les contenus FlickR stockés en ligne (si vous avez souscrits un abonnement « données » chez votre opérateur)Kf600lbg08.
Pour cette catégorie, le KF600 dispose d’applications divertissantes permettant d’utiliser son portable comme d’un véritable baladeur numérique. L’achat d’une carte micro SD s’avèrera nécessaire pour pouvoir en profiter pleinement. L’alternative étant le téléchargement et la gestion récurente des fichiers entre le PC et le téléphone grâce à la prise usb prévue pour cet effet et au logiciel LG Mobile Sync v1.1.

Outils

Au niveau des outils proposés à son utilisateur, le KF600 ne se distingue pas par son originalité : la « faute » à des applications dont l’utilité ponctuelle ou en itinérance est solidement avérée. Il intègre ainsi un réveil, un calendrier, une calculatrice, un chronomètre, un convertisseur d’unités très complet (longueur, poids, devises…) et une horloge mondiale.

Conclusion

Reprenant le mode d’utilisation et les dimensions du Chocolate, le KF600 n’en est cependant pas un successeur. Qu’il s’agisse du traitement par LG ou de l’intégration de l’InteractPad, De trop nombreuses différences les séparent. Vis à vis du Viewty, l’influence est tout autre : du fait de la présence d’un écran tactile, il serait facile de les rapprocher. Ce qui ne serait pas une erreur, si on ne parle que des avantages procurés par la sensible adjonction. Mais un écart se creuse également ici si on prend l’aspect technique des terminaux : capteurs différents, possibilités différentes, mémoire interne…Et même prise en charge de réseau différents (3G+ contre Edge) !
Ils n’ont pas été réalisés pour la même clientèle. Elégants et subtil, le KF 600 s’adresse à un propriétaire désirant un téléphone « bijou » ne nécessitant pas une approche trop technologique, tout en profitant d’un de ces aspects les plus ludiques : l’InteractPad.
Le KF 600 est un beau produit, pas exempt de défauts, qui  ouvre une nouvelle voie pour la firme LG en écartant brillamment le Chocolate vers l’entrée de gamme et en donnant une marge de progression importante à sa firme, entre lui et le Viewty.

Large1_lge Les plus :

– L’InteractPad, original et inventif
– Qualité et finitions matérielles abouties
– Accessibilité et utilisation simple
– Fonctions multimédia de bonnes factures

Les moins :

– Résolution faible du mode Caméra
– Touches petites
– Emplacement du slot pour cartes mémoires
– Mémoire interne un peu mince (25 MB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *