Surfant autant sur la vague de gadgets usb (comme le caméléon usb) que sur les périphériques communiquants (comme le Nabaztag), l’I-Buddy est un petit assistant lumineux et articulé vous signalant les émoticônes que vos contacts vous envoient via Windows Live Messenger et pouvant se connecter à ses homologues présents dans la liste de vos amis.
Avec plusieurs millions de personnes connectées chaque jour et une utilisation diversifiée de nos ordinateurs (bureau, maison, medias center…), l’I-Buddy semble donc avoir de bonnes justifications quant à sa création par la petite start-up l’ayant réalisé.
Reste à savoir si le petit bonhomme ailé effectue toutes les fonctions pour lesquelles il est attendu.
Nom : I-Buddy
Dimensions : 62 X 88 mm
Poids : 58 g
Alimentation : Autoalimenté (usb)
Port(s) : 1 port mini-usb
Modèle (s) : 2 modèles – I-buddy avec ailes orange et rouge ou ailes bleue et verte
OS : Windows 2000 à Vista (nécessite MSN Messenger 7.0 ou supérieur)
Version du logiciel : I-Buddy Manager 1.0
Constructeur : Union Creations
– 1 I-Buddy
– 1 câble mini-usb/usb
– 1 clip de fixation
– 1 mini-disque d’installation
– 1 manuel d’emploi
Prise en main
Assez petit pour être tenu dans la main, l’I-Buddy paraît de bonne facture. Mais les éléments de mouvements, qu’il s’agisse du socle ou des ailes, paraissent un peu fragiles. Il vaudra donc mieux le placer à l’écart d’un passage de bras, de mains (ou du chat !) pour qu’il puisse se mouvoir. Le câble usb n’étant pas très long (1,20 m), le choix du lieu sera donc limité, mais aidé par le clip de fixation : au bureau, par exemple, il trouvera naturellement sa place sur la table ou sur l’écran.
Dernier point : les leds qu’il utilisera en fonctionnement sont totalement invisibles quand elles ne sont pas actives
Aucun souci à signaler ici. Branchez le câble USB entre l’I-Buddy et l’ordinateur. Windows le reconnaît immédiatement et installe ses drivers. Insérez le disque du programme I-Buddy Manager pour que, quelques minutes plus tard, vous commenciez à l’utiliser.
Disponible en langue anglaise ou portugaise (le magasin le fournissant distribuant également une version française), l’I-Buddy Manager vous donnera la possibilité de faire interagir votre nouveau compagnon sur un, plusieurs, ou tous les comptes Live Messenger existant sur votre desktop. Il vous donne le statut du personnage, une série de test pour vérifier son bon fonctionnement, ainsi qu’un détecteur pour prendre en charge l’ajout de nouveaux I-Buddies en local.
Quand les contacts envoient les émoticônes, le petit assistant réagit prestement. Programmé pour 7 réactions (joie, peur, excitation, surprise, tristesse, colère et calme), il peut apprendre autant de nouvelles possibilités que vous le souhaitez; lié au caractère ouvert de Live Messenger et à toutes les nouvelles émoticônes apparaissant chaque mois, il pourra s’adapter à chacune.
Et comment transparaissent ses réactions ? Il peut se mouvoir en rotation à 180 ° avec des vitesses différentes, illumine sa tête et son coeur de lampes led à couleurs changeantes et très visibles, et bat des ailes sur différentes fréquences.
Comme pour les codes couleurs du Nabaztag, il faudra donc apprendre à le comprendre : son intérêt principal étant de pouvoir savoir ce que vos contacts vous expriment à distance, rien qu’en le regardant.
…Et ça marche ! Les retranscriptions sont assez différentes pour au moins, dans un premier temps, comprendre les grandes lignes des envois de contacts sans avoir Live Messenger sous les yeux. Tête multicolore et battements d’ailes pour la joies, bleue et bleue ciel pour la tristesse, rouge avec déplacements rapides du personnage et des ailes pour la colère, tête jaune et violette avec mouvements et flip-flap d’ailes pour l’excitation…
Avec un peu d’apprentissage, l’utilisateur régulier devrait vite apprendre la « gestuelle I-Buddyesque » !
L’I-Buddy peut-il exprimer, par sa gestuelle, l’expression sentimentale de vos contacts sur Live Messenger ? Oui. Est-il utile ? Très certainement. Que l’on soit à proximité du bureau, regardant un film sur son media center ou pour toutes les situations où les alertes audio ne sont pas souhaitées, son assistance visuelle peut être appréciée.
On regrettera que les parties amovibles donnent l’air un peu fragiles et que le site internet du constructeur ne soit pas assez étoffé : une communauté d’ I-Buddy, des programmes tiers ou des téléchargements de programmes d’applications ou de drivers dans plus de langues seraient souhaitables. Mais il s’agit de défauts de jeunesse qui s’estomperont, vraisemblablement, comme le Nabaztag à ses débuts. Enfin, on regrettera également le fait que le petit assistant ne soit pas plus ouvert vis à vis des logiciels de messageries instantanées autres que Windows Live Messenger. Une carence à combler dans une prochaine version du logiciel, de l’I-Buddy, ou qui sera combler par les programmateurs en herbe.
L’I-buddy est disponible dès aujourd’hui à 19,90 €, sur cette page, sur la boutique Myidbox.
Les plus :
– Installation facile
– Utilisation simple
– Fonctions évolutives (gestuelles et lumières)
Les moins :
– parties articulées un peu fragiles
– Site internet constructeur n’offrant que peu de possibilités
– Longueur du câble usb
Avec nos remerciements pour le prêt du materiel, nécessaire pour le test, au magasin Myidbox.com.
Site web :
Pas mal du tout mais je préfère incontestablement le Nabaztag, pour son design…
C’est vrai que le Nabaztag a un design d’enfer. Personnalisable de surcroît…:)
Mais je trouve que les deux ne jurent pas quand ils sont ensemble. L’un pour la messagerie instantanée, l’autre pour le reste du Web !
N’achetez ce gadget ridicule que si vous voulez faire un cadeau empoisonné à quelqu’un. Cela parce qu’il est totalement impossible de trouver le programme au téléchargement, nulle part, si vous avez égaré votre CD, ce qui peut arriver dans un déménagement ou autre.