Cranking MP3 Player : le baladeur « propre »

Photo05 Voici un baladeur MP3 consciencieux pour notre planète ! En lieu et place des traditionnelles batteries AAA, AA ou Li-Ion, le Cranking MP3 Player fonctionne avec une dynamo pour se recharger !
Et ce qui aurait pu manquer de sens pratique, comme avoir un dispositif ressortant du baladeur lui-même, ne l’est pas en l’espèce; un rangement ad hoc a été prévu pour la manivelle.
Pour avoir une vision claire de l’état de la batterie, il arbore une petite Led bleue de faible consommation vous signifiant, grâce à son intensité, si il est temps de remuscler votre main pendant quelques secondes !
Au niveau des ses caractéristiques techniques, il dispose de 1 GB de mémoire de stockage, d’un port usb pour le transfert de fichiers, et il est compatible avec les fichiers aux formats MP3 et Wma.
Bien sûr, il n’adopte pas d’écran tactile, de connectivités sans fil ou de support de lecture vidéo, certes, n’a pas une ligne esthétique formidable, c’est vrai, mais il a le mérite de faire entrer son domaine dans une phase de respect de l’environnement nouvelle et d’en être le premier représentant !
Il est disponible chez Thanko, moyennant 5980 yens, soit un peu plus de 37 euros (hors frais de port).
A lire également : Pour les voyageurs propres !
                        Atlas : le concept du téléphone…

Photo02 Photo01_2

(5 commentaires)

  1. Chargeurs, PDA et même des téléphones portables suivent une voie vers le solaire (ces concepts ou produits ont déjà eu droit à une publication sur le site)…D’autres constructeurs préfèrent la Dynamo.
    D’une manière générale, on peut dire que les constructeurs ont tous pris en compte le critère écologique dans leurs produits.
    Un classement est d’ailleurs créé chaque année pour savoir quelles sont les firmes produisant les plus propres (Cette année, Nintendo a le chapeau d’âne, par exemple).
    Les grandes firmes d’électroniques grand public comme LG ( 😉 ), Sony, Samsung et autres optent pour des matériaux plus faciles à recycler car les demandes nécessitent de grandes chaînes de production et la concurrence demande à ce que les produits soient très compétitifs et donc, le plus souvent, très demandeurs d’énergie.
    D’autres société, plus petites, ont la capacité d’être plus souple sur les éléments des chaînes de production et produisent un baladeur à manivelle, par exemple.
    Mais pour l’instant, aucun grand groupe, à ma connaissance, ne s’est engagé à produire des appareils no battery, comme le produit présenté.
    Voilà, c’est très simplifié mais cette vue d’ensemble donne un peu une vue d’ensemble actuelle de ce domaine.
    Mais ce genre de produits est bien évidemment scruté par ces grandes firmes qui y voit un marché potentiel.

  2. Pour résumer les deux stratégies, Nathalie, je dirais qu’elles ont le même but, mais pas la même approche 🙂

  3. Heu… si je peux me permettre, c’est pas tout à fait « no battery », quand vous tournez la manivelle, c’est bien pour recharger quelque chose, non ?

  4. Oui bien sûr Phil. Je voulais parler de batteries amovibles, sources de dechêts nuisible à notre environnement et très difficile à recycler…Mais vous avez raison de préciser la forme.
    Merci Phil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *