Pourquoi la télé mobile se fait-elle attendre ?

Oneseg Télé mobile, télé numérique terrestre, tout devait débuter en 2006 ou 2007, mais les reports n’ont pas cessés d’être annoncés. Un peu décourageant pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de ce service sur leur téléphone. Mais à qui la faute ? La réponse est simple et double: une faute politique et une autre à imputer aux opérateurs.
Politique, car en France, le CSA doit approuver l’attribution de canaux de diffusion et la procédure n’est pas la plus rapide qu’il soit. La date limite de remise des dossiers de candidature a été fixée au 15 janvier 2008, comme pour les chaînes traditionnelles, les autorisations sont d’une durée de dix ans. Tout cela reste peu flexible et peu engageant pour les petits acteurs du marché.

Néanmoins, le CSA n’est pas le premier fautif dans cette «affaire». Les opérateurs mobiles, ceux censés vous apporter le meilleur service possible avec votre abonnement, y jouent le premier rôle.

Ds_tv La technologie connue et disponibles depuis quelques années, pourrait permettre à votre mobile de capter une diffusion spécifique de télévision numérique terrestre. Les fabricants tels que Nokia ont du reculer face à la pression des opérateurs qui ne souhaitent qu’une chose, que la TV mobile soit payante alors que les premiers souhaitaient mettre en place la technologie nécessaire pour une réception libre.
Il aurait été peut-être plus intéressant de réfléchir à des formes de publicité spécifiques au service, mais il s’avère que l’on se dirige vers un abonnement mensuel.
Le plus dur à accepter, me glissait à l’oreille un acteur du secteur, c’est que la technologie pour télé mobile fut inventée en France et le Japon l’utilise déjà depuis quelques années. Les Japonais peuvent recevoir la télé sur leur téléphone, leur Nintendo DS (plusieurs millions d’exemplaires vendus du tuner, en quelques jours) la Sony PSP, un dictionnaire électronique, sur PC ou MAC via une clé-tuner USB. Bref, qui dit TV mobile numérique, dit télé partout et sur tous les supports, gratuitement !

Il suffirait que le réseau soit adapté à une fréquence de télé numérique terrestre pour appareil mobile,Tq148ja_a moins consommatrice de puissance que ne l’est la TNT classique, et le tour serait joué. C’est ce qui se fait au Japon: les fabricants peuvent inclure un tuner et une antenne dans tous les appareils mobiles avec un écran. Le résultat: les consommateurs adhère au service, d’où une audience plus importante pour les chaînes et des annonceurs qui passent à la caisse. Des publicités spécialement adaptées sont également présentes lors du visionnage sur le téléphone mais peuvent être ignorées avec le mode plein écran.
Les divers freins en France font que les consommateurs ne peuvent pas profiter de ce service.

La lueur d’espoir dans tout cela reste les services internes qui seront proposés en France. Les opérateurs devront offrir une intéractivité très poussée et non pas une télévision semblable à ce qui se fait dans le salon sur grand écran. Ainsi, on parle de pouvoir choisir plusieurs angles de vue lors d’un match de football, ou bien d’obtenir des informations en texte sur un joueur par exemple.

Mais tous ces services coûteront également chers à mettre en oeuvre, ajoutez à cela la diffusion qu’il faudra bien payer, des acteurs tiers comme la ligue de football qui espère profiter du gateau et on a ainsi juste l’impression qu’une spéculation un peu folle a gagné le monde de la téléphonie. Mais il reste une question importante: aurez-vous envie de regarder la télé sur votre téléphone ?

En photo: réception de la télé numérique terrestre au Japon sur le téléphone Mediaskin.
Kit tuner Oneseg/antenne pour Nintendo DS
Tuner télé mobile pour Mac via USB

A lire également: Papyrus de Sharp, le dico-télé
                                PC Fujitsu FMV Biblo, de portables Oneseg

Mediaskintv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *