Des robots très utiles

169Hier, mercredi 28 novembre, s’est ouvert à Tokyo une expostion internationale consacrée aux robots, l‘IREX, l’occasion de voir ce que la recherche en la matière nous propose…
Les progrès impliquant des domaines scientifiques multiples profitent à la robotique en général, et leurs applications présentée à Tokyo permettent de rêver ! Sur la photo ci-contre, il ne s’agit pas d’un patiente dans un cabinet dentaire ouvert aux 4 vents, mais bien d’un robot très réaliste sur lequel des dents ont été récréées avec le plus grand soucis du détail. Coller à la réalité: ce robot cobaye est même programmé pour réagir comme un humain et exprimer sa douleur et même pleurer, si le dentiste ne s’applique pas comme il faut !
Cette année, l’exposition est axée sur l’utilité pratique des robots et non plus une simple démonstration de force d’un robot qui peut marcher ou danser. Dans une société vieillissante comme au Japon, les robots pour maisons de retraite ont un bel avenir si l’on peut dire. Ainsi, le modèle «Twendy-one » est capable de faire tout ce qu’il faut pour servir un petit-déjeuner à des personnes qui ont des difficultés pour se déplacer… ou pour les paresseux. Les robots vont-ils nous remplacer… et payer nos retraites ?

A lire également: Chapit, le robot de votre intérieur
                               Robot humanoïde Fujitsu

(2 commentaires)

  1. C’est vraiment super utile. Mais sincèrement, un robot qui pleure ou ressent la douleur… ce n’est pas très nécessaire et j’ai du mal à imaginer comment cela peut etre faisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *