Jadis décrié pour ses relatives lenteurs dans le domaine professionnel, l’appareil photo numérique est, aujourd’hui, largement répandu dans les milieux professionnels.
Conscient de ses faiblesses au niveau du déclencheur et de l’autofocus, il arrive peu à peu à son but et, dans cette optique, le nouveau boîtier Reflex d’Olympus va ajouter un nouveau succès à la catégorie.
L’E-3 dispose d’un capteur 11,8 Mpixels mais surtout détient un record (selon l’enquête de la firme): celui de disposer de l’autofocus le plus rapide du Monde !
C’est simple, avec lui, c’est une fraction de temps que vous allez pouvoir capturer, un instant.
Mais ce n’est pas tout, avec un mode rafale de 5 images/seconde, une vitesse d’obturation de 1/8000ème de seconde, un boîtier en alliage de Magnésium (anti-chocs) et tropicalisé (pour résister aux nombreux contextes de prises de vues, même sous la pluie !), un système de stabilisateur d’image optimisé et la possibilité de contrôler plusieurs flashs à distance (celui de l’appareil étant pris comme « Maître »), l’E-3 semble être un boîtier Reflex d’exception.
De plus, il est issu de la gamme E-System, ce qui lui permet d’être compatible avec la majorité des objectifs de la firme.
Et en découvrant ses caractéristiques techniques, nul doute qu’il pourrait bien se retrouver sous le sapin de nombreux photographes en fin d’année.
A lire également : Alpha 700 Pro : le nouveau reflex de Sony
Panasonic Lumix DMC-FZ18

Je vous cite :
« L’E-3 dispose d’un capteur 11,8 Mpixels mais surtout détient un record (selon l’enquête de la firme): celui de disposer de l’autofocus le plus rapide du Monde, soit une vitesse d’obturateur de 1/8000ème de seconde ! »
Petite correction, vous confondez ici 2 choses :
– la vitesse d’obturation (1/8000ème de seconde) qui est rapide mais loin d’être un record
– la vitesse de l’autofocus qui effectivement serai la plus rapide du monde.
La vitesse d’obturation est réglée par l’utilisateur en fonction de l’ouverture du diaphragme et de la quantité de lumière disponible. Ce la va de 1/8000ème de seconde à plusieurs minutes.
La vitesse de l’autofocus est la vitesse à laquelle l’appareil fait la mise au point. Elle varie suivant le conditions de contraste et l’écart entre la distance de mise au point avant de prendre la photo et la distance de mise au point une fois le sujet net. Pour cette valeur, on recherche bien sûr toujours la vitesse la plus rapide.
A part ça, bravo pour votre blog que je suis avec beaucoup de plaisir.
Bonjour Mr Lambert.
Ouh la la ! En effet, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Il s’agit ici, bien entendu, de la vitesse de la mise au point. L’article a été corrigé en ce sens. Merci pour votre vigilance et pour vos encouragements.
Je m’excuse d’avance pour ce second commentaire mais il se trouve que la correction est incorrecte.
Le 1/8000ème de seconde annoncé par L’E-3 n’est en aucun cas la vitesse de mise au point. 1/8000 de seconde est la vitesse d’obturation. Comme je l’ai expliqué, ces 2 vitesses n’ont rien à voir entre elles.
La vitesse de mise au point est annoncée comme « la plus rapide du monde » mais l’E-3 ne fournit aucune valeur précise. D’ailleurs aucun constructeur ne fournit de valeurs pour la vitesse de mise au point car elle varie énormément en fonction des conditions de prises de vue.
Maintenant c’est impeccable !
Merci d’avoir corrigé.
Merci. Mais vous savez , c’est tout à fait normal, notre site est au service de ses lecteurs 🙂