L’Atari 2600 à 30 ans !

H_4_ill_796577_atarivcs2600 Après les 40 ans de la télévision couleur (et de Nouvelles frontières soit dit en passant) le mois dernier, c’est à la reine des consoles de jeux de souffler les bougies !
En octobre 1977, la firme Atari lance la console 2600, un drôle de produit en plastique dur et en bois, dans lequel on mettait des cartouches de jeux pour s’amuser devant la télévision.
Si elle était considérée somme un gadget sans ambition pour certains, un mal pour d’autres (soi-disant que de jouer sur la TV abîmait l’écran !), certains y ont vu surtout une nouvelle façon de se divertir, et pour les éditeurs un nouveau marché; à ce titre, plus de 25 millions de jeux furent vendus.

Atari2600 A l’époque, on branchait la console sur la prise antenne de la télévision et on se tournait les poignets sur des joysticks très rigides, quand on appuyait pas sur les boutons de façon frénétique !
Vendue avec la cartouche « Combat« , deux joueurs s’affrontaient avec des chars, des avions dans ce qui allait devenir l’un des jeux « multijoueurs » le plus vendu de la planète !
Et pendant que « Pac Man« , « Galaxian » ou « Adventure » déchaînaient l’imagination, d’autres firmes préparaient leurs contre-offensives; Mattel avec l’Intellivision, CBS avec la ColecoVision, Philips avec le Videopac ou la Vectrex (avec écran intégré et feuilles de jeux à disposer pour créer un contexte visuel).
De grands succès hollywoodiens viendront encore étoffer une ludothèque immense (Les aventuriers de l’Arche perdu, ET, Tron…) et ce n’est qu’avec l’arrivée des ordinateurs individuels (Vic 20, DAI, Aquarius, ORIC-1, Commodore 64 et Amstrad CPC464, Apple IIe) puis des consoles 8bits (Nintendo NES, Sega Master system) que la vieille dame a commencé de prendre des rides !
Devenue une des origines de la deuxième industrie du divertissement mondial actuel, c’est surtout pour le fun qu’elle a procuré à toute une génération de joueurs que nous souhaitions lui rendre hommage aujourd’hui…Une génération qui a grandi et qui, du coin de l’oeil, la regarde de temps en temps dans le lieu de son rangement et…La ressorte, la branche sur un bel écran plat (!), insère une cartouche et retrouve les mêmes émotions que trente ans plus tôt !
Championne, l’Atari 2600 !

A lire également : La détente, clé en main
                                 Le Commodore 64 ressuscite !

(5 commentaires)

  1. Putain….30 Ans….
    Ma premiere console…Une revolution ce truc ! TOUS les gamins en voulaient une et les parents n’etaient pas forcement les derniers a se prendre aux jeux !
    Inoubliable !
    30 ans….
    ….
    Vais prendre une tisane et hop, au lit.
    O

  2. En effet Ouebman, c’était de la folie à l’époque ! Cadeau de noel ultime et franche rigolade entre copains…Cette console valait autant par ses jeux que par l’ambiance qu’elle créait autour d’elle !

  3. je confirme pour les deux commentaires….
    Une époque inoubliable avec les premieres consoles « maisons » avec qui papa jouait souvent…
    mer**… on prends de l’age. (comme les consoles)

  4. Veridique l’histoire « abime l’ecran ». Mes parents y croyaient vraiment et ne voulaient pas l’acheter pour ca. Du coup, j’allais y jouer chez mon oncle qui … n’avait pas de gosse ! Parties memorables de chars et d’avions (avec les pixels d’1cm2 en diagonale), ainsi que de foot (3 barres pour les joueurs et un carre pour le ballon).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *