C’est à deux pas de l’Aquaboulevard de Paris que se tenait ce matin la conférence de presse et la présentation des derniers terminaux Nokia.
Un évènement appelé le Nokia Expérience Day, qui fera date dans l’histoire de la firme tant ses projets sont ambitieux en ce qui concerne la convergence numérique et la pluralité d’accès des terminaux de la marque.
Une multitude de projets et de solutions qui souligneront la bonne santé de la firme…Et qui ne nous ont, bien évidemment, pas échappé !
Le Blog gadget était là pour vous…Et il en est revenu avec quelques exclusivités !
Prêt pour l’envol ?..Bienvenue au Nokia Experience Day !
« Nous imaginons un monde où chacun sera connecté« . Quand Jacques Sylvander, Directeur Général de Nokia France entame la conférence de presse en disant cela, on peut penser que, loin de tous mauvais esprit de notre part, ces termes seraient galvaudés, que l’image elle, serait empruntée…Mais quand on observe la salle où se déroule la présentation des terminaux, on peut raisonnablement penser que Nokia se donne les moyens d’arriver à ses fins.
La présentation est conçue en quatre parties principales (Connect, Live, Achieve et Explore) avec une cinquième partie dédiée à l’organisme Handicap Zero, sur laquelle nous reviendrons en fin de reportage (la partie centrale étant réservée aux adeptes du petit déjeuner et, après, au buffet-déjeuner !).
La partie Connect rassemble les terminaux d’entrée ou haut de gamme ayant pour principales fonctions celles d’un téléphone classique.
Ici, dans cette forêt où les cimes d’arbustes sont des téléphones, nous découvrons une réédition des 6500 classic et slide, le nouveau 6110 Navigator, et les 6233 ou 6234 aux cotés des traditionnels Nokia N1200, 1208, 1650 ou 1101.
Dans un environnement plus feutré et plus glamour, nous entrons dans la partie « Live » où les téléphone sont modes, ou les portables sont en cuir, bref…Où les portables sont également des signes extérieurs…De goût !
La gamme L’Amour et le Nokia 8800 Scirocco sont ici rois, avec, placés sur leurs cotés, les N5500 Sport, N2760, N2626 ou encore les Nokia 7373 et 7390.
Environnement bleuté, tours avec portables au sommet et bureaux achalandés, nous voici dans la partie « Achieve », la partie professionnelle de la firme, avec, en démonstration (en partenariat avec Cisco) des téléphones VOIP de bureau qui se déplacent entièrement dans le terminal Nokia grâce à l’implantation d’un module de communication Cisco directement dans le portable…Dans votre espace professionnel vous pourrez ainsi communiqué en wifi, et, en sortant de la zone d’émission, « être repris » par le biais de votre opérateur professionnel classique. Astucieux !
Dans cette espace, les portables E-series sont chez eux ; du E20 ou E50, en passant par le E90, E 61 ou E 61i.
Une partie de la salle était dédiée au monde « Explore », scindée elle-même en petites parties (Musique, Vidéo, Jeux, Internet et Navigation).
Ici, Les terminaux aux fonctionnalités plurielles sont les stars (comme le N93i), le N95, lui, étant au sommet. Ce dernier, matérialisant l’aboutissement technologique et la convergence numérique ultime créé par la firme, est en démonstration constante…Et ses possibilités en mettent vraiment plein la vue !
Le « Iphone Killer » pour Jacques Sylvander !
Convergence numérique ultime oui, mais en constante évolution, comme nous l’expliquent à la fois Sacha Revet et Gérald Ruffenach : « le choix de Symbian en tant que système d’exploitation et son ouverture totale à la programmation nous permet de réaliser des mises à jours fréquentes du N95, visant à l’améliorer sans cesse… »
GPS, cellulaire, lecteur audio et vidéo, tablette internet…Si les fonctionnalités du N95 sont très ouvertes, l’un des écueils à cette pluri-fonctionnalité reste l’autonomie de la batterie, et quand on pose la question d’une éventuelle sortie d’une nouvelle batterie, plus efficace, pour le N95, voici ce que répondent les représentants de la firme : « Le N95 n’est pas un téléphone portable. C’est un « Multimédia Computer.Il est le premier représentant d’un nouveau marché. » (A la conférence de presse, Laurent David, expliquera « qu’un MC, ou Multimedia Computer, est plus grand public que les smartphones« , un couteau suisse multimédia en somme…).
Les premiers déçus du N95 n’auraient donc pas appréhendé le N95 comme il se doit d’être : un assistant avec téléphone inclus !… »D’ailleurs, si une personne veut l’utiliser seulement en tant que téléphone libre à elle de désenclencher les autres fonctions. Il récupèrera l’autonomie classique d’un téléphone portable ! » nous dira Mr Ruffenach.
Cette parenthèse fermée, on en ouvre une autre : les téléphones Nseries se rapprochent beaucoup de la qualité audio des meilleurs baladeurs numériques (les partenariats avec Böse ou Sennheiser et la prise en charge des DRM de Microsoft dans le N95 en étant de beaux exemples)…De là à imaginer que Nokia puisse sortir son propre portail ! Et bien oui ! Bien qu’il n’ait pas de nom officiel (et même si le nom « Nokia Music » semble tenir la corde), la firme lancera son portail en septembre prochain. Un espace téléchargement ouvert aux terminaux de la marque et dont les titres, semble-t-il, proviennent de plusieurs maisons de disques. La partie « Explore » de l’évènement recèle encore de nombreux secrets : dans le coin « Jeux », nous revenons avec l’évolution de la plateforme N’Gage.
« Plus de Hardware ! » C’est promis, nous explique Olivier Mas. Mais une évolution communautaire de la plateforme de jeux, avec la possibilité de s’envoyer des mails, des messages instantanée, de créer des tournois en ligne, d’afficher la réputation ou les contenus d’un joueur distant ou d vos amis…Bref, ce nouveau portail, c’est un peu le XBox Live, mais en version mobile.
Il sera mis en place prochainement mais vous pouvez déjà voir ici des images exclusives de la nouvelle plateforme de jeux Nokia.
Tous les titres pourront être téléchargés et essayés avant d’être achetés, et cela quelque soit la taille du titre ou son éditeur.
In fine et en 2007, la firme espère pouvoir travailler avec 20 éditeurs, et proposera une trentaine de titres.
Les jeux pourront être joués sur la majorité des terminaux de Nokia, bien sûr,…Et sur le grand écran du futur N96 !
Si il a été dur d’avoir des informations sur la future star de la firme, on saura au moins ça, mais également et peut être le fait que le futur terminal n’embarquerait pas de disque dur ou de tuner DVB-h…
Enfin, ce tour de l’évènement s’achèvera sur une initiative encourageante : Nokia, en partenariat avec l’association Handicap Zero, a développé une gamme de manuel en braille ou sous forme de disque audio, pour les personnes atteintes de cécité et les malvoyantes.
Handicap Zero nous expliquant également que grâce au choix émis par Nokia de développer ses portables sous OS Symbian, l’association a pu aider à développer des outils permettant à ces personnes de pouvoir accéder au monde du portable (mobile magnifier ou écran avec synthèse vocal).
Aujourd’hui, 8 références Nokia peuvent aujourd’hui être adaptées à ces processus.
Un évènement riche en informations, en produits, en initiatives présentées…Ainsi qu’en indiscrétions !
Nokia est en pleine forme et envoie un message fort à ses concurrents : la convergence pour tous donne des ailes.
MAJ 13/06/07 (11h15) : Vous pourrez également retrouver sur cette page la vidéo de la conférence de Nokia, et ici un résumé de la journée concernant le Nokia Experience Day, chez nos collègues de « services mobiles ».