Service médicaux à portée de mobile

Medmobile Nous vous parlions il y a quelques semaines du projet d’un opérateur téléphonique japonais de développer de nombreux services médicaux via les mobiles. Mais l’actualité nipponne fournie déjà d’exemples qui peuvent donner matière à projets pour la France.
Une start-up, iTicket Corp. offre la possibilité via son site internet accessible depuis un téléphone, de réserver un rendez-vous chez un médecin. Environ 520 cabinets sont affiliés à ce système qui leur permet certainement de gagner une clientèle, des patients perdus dans la jungle urbaine des grandes villes japonaises.
Autre service, celui d’un hôpital proche de la banlieue de Tokyo, il permet aux patients d’accéder à leur dossier médical via un PC ou les téléphones 3G de l’opérateur DoCoMo. Il faut en général une journée d’attente pour obtenir ces informations en documents papier mais via le site internet, c’est automatique et compréhensible: les informations sont simplifiées pour être facilement comprises.
Autre exemple, celui de Link & Communication, une filiale du géant Mitsubishi qui doit lancer cet été une plateforme de services via un site mobile pour que des malades puissent obtenir des informations médicales de tout sorte, personnalisées, comme par exemple la création d’un menu faible en calories.
Dans les pays d’Europe vieillissant et soucieux de la qualité de vie, ces services devraient également vite voir le jour.

A lire également: Téléphone médical par DoCoMo
                                 Votre dossier médical sur une carte à puce

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *