Suite à la consultation qui a eu lieu en décembre dernier avec les différents acteurs de la branche audiovisuelle, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a publié sa synthèse concernant la diffusion de la télévision numérique terrestre en haute définition.
3 canaux seront attribués à ce type de transmission (dont 1 réservé à l’audiovisuel public).
La définition utilisée pour les programmes sera le 720p ou le 1080i (le 1080p ne serait pas retenu du fait de sa gourmandise pour le débit de données).
Le format de diffusion des contenus sera du Mpeg 4 (décodeurs compatibles à prévoir – mise à part les « box », le seul disponible actuellement est le Netgem 7600), et les premiers programmes mélangeraient HD et SD.
Enfin, les programmes payants pourraient s’introduire aux cotés de leurs homologues gratuits, donnant une source financière supplémentaire aux productions investissant dans du matériel de Haute Définition.
Si, d’après cette synthèse, l’adaptation de la TNT au monde de la HD devrait être établi d’ici à 2008, plusieurs évènements relevés par le rapport pourrait avoir un effet dynamique (comme l’avaient été Roland Garros ou la Coupe du monde de Football pour les essais HD de 2006) : la Coupe du Monde de Rugby, les JO de Pékin, l’Euro 2008 ou encore le Tour de France…
A lire également : TNT HD, 2ème…
France Telecom sert en Haute Définition
