Vous connaissiez la Micro SD, la carte Transflash, la C-Flash…Et bien voici une carte mémoire encore plus petite : la SQ !
Elle mesure la moitié d’un memory Stick Micro de Sony, dispose d’une capacité de 1, 2 ou 4 GB, écrit les données 6 à 7 fois plus rapidement qu’une carte MiniSD (lecture à 21,5 MB par seconde), et les lit 14 fois plus vite qu’une carte de type RS-MMC !
Ses dimensions ? 20 X 20 X 2 mm.
Elle se connecte à vos ordinateurs sur port USB 2.0 par le biais d’un petit adaptateur, le SQ Stick (dans lequel elle peut se placer dans tous les sens possibles).
Y’aurait-il un ombre qui puisse exister dans ce tableau idyllique ?
Oui, il y en a qu’une mais elle est de taille : la SQ est une carte « gourmande » en énergie.
Elle consomme plus que ses « grandes » consoeurs (35 mA en veille et entre 50 et 60 mA en utilisation contre 20 mA en veille et entre 30 et 40 ma pour une carte SD, mini ou micro SD) et son voltage est également plus important (entre 3,3 et 5 V alors que la famille des SD se situe entre 2,7 et 3,6 V).
Gain de place contre perte d’énergie ; c’est le problème à résoudre aujourd’hui pour les constructeurs, le dernier barrage avant que la SQ puisse, peut être, devenir le nouveau standard de mémoire.
A lire également : Samsung présente la MMC Micro !
MS Pro-HG Duo : Sony persiste et signe…avec Sandisk !

Ma micro SD est plus petite, elle fait 11*15 mm, et il en existe en 2Go.