N-Gage : le phénix contre la foudre ?

Ngage_evolution Un pari risqué dans un domaine pionnier…La première console de jeux-téléphone portable N-Gage, lancée en 2003 par Nokia, n’avait pas rencontré un franc succès auprès des gamers.
Disposant de bons mais trop peu nombreux titres (Tomb Raider, Pandemonium…) ainsi que d’une passerelle internet, la N-Gage n’avait pas obtenu les dividendes escomptés.
La faute à un système de cartouche peu pratique (il fallait enlever la batterie pour insérer un jeu), à une autonomie limitée, et à des éditeurs préférant développer sur des machines au parc mieux installé (Game Boy Advance puis Nintendo DS).
En 2004, La N-Gage QD, qui avait effacé les défauts de sa grande soeur (nouveau port cartouche et spécificités revues à la hausse) et dont les développements était plus soulignés par la maison mère Nokia (N-Gage Arena), avait, elle aussi, rencontrée un succès mitigé…bien qu’honorable ( un total d’environ 2 millions d’utilisateurs pour les deux versions, plus de 500 000 clients de la N-Gage Arena, et une cinquantaine de titres à la vente).
Mais en septembre dernier, Nokia a fait mentir le ciel : la foudre s’abat une deuxième fois au même endroit !
La N-Gage QD n’est plus produite, mais le stock reste commercialisé. C’est le Game Over !

Mais après un « Game Over« , il y a quelquefois des extras Life; c’est donc l’heure du « Retry » pour le géant finlandais !
De l’ouverture de sa plateforme de jeux N-Gage Arena (en septembre 2007) pour tous les téléphones de la gamme N-Series aux accords commerciaux conclus avec Electronic Arts et Gameloft…Nokia sort ses griffes dans le domaine vidéo-ludique itinérant.
Les leçons du passé ont été apprises, mais des surprises dans le domaine peuvent encore intervenir : en effet, suivant certaines annonces faites sur le blog officiel N-Gage, quelques titres seraient destinés…à la N-Gage !
De la distribution pour un produit qui n’est plus produit ? Il n’en fallait pas plus pour que le web entre en ébullition et, entre rumeurs et faits avérés, toutes les hypothèses fusent : N-Gage 3, plateforme ludique exclusive (à la manière d’un Itunes…), ou développement du parc N-Gage installé…
Une chose est sûre : matériel ou logiciel, le jeu prendra une nouvelle forme chez Nokia en 2007.
Certains diront qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
Un début de réponse pourrait intervenir au 3GSM World Congress 2007 (salon dédié à la téléphonie mobile et à ses développements, du 12 au 15 février prochain), un évènement qui a déjà certains effets singuliers pour la firme : faire réapparaître sa division « jeux » au niveau médiatique, et faire parler d’elle dans la sphère des gamers !
Le phénix semble renaître de ses cendres.
Mais de là à entrevoir qu’il puisse prendre la forme d’une console, cela semble peut probable (vu l’historique)…Mais il n’y a qu’un pas !
A lire également : Nouvelles consoles : escarmouches médiatiques…
                                 Nokia se prépare pour la musique en ligne sur mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *