Un robot contrôlé par la pensée

Robot Quand l’article « le contrôle par la pensée aux portes de notre réalité » a été publié, personne ne pouvait imaginer que les prochaines étapes seraient aussi vite franchies !
D’après cet article, paru sur le site Internet Actu, le département d’informatique scientifique et d’ingénierie de l’université de Washington a mis au point un robot capable de se mouvoir par la seule pensée de son utilisateur.
L’équipe emmenée par le professeur Rajesh Rao a créée une interface complexe utilisant des capteurs placés sur la tête de l’homme qui « pilote » le robot.
Ce dernier est dirigé par le décryptage d’ondes cérébrales lues par électroencéphalogramme (EEG).
Cette interface est un véritable tour de force: l’équipement nécessaire à son utilisation est assez commun, et sa portabilité est aujourd’hui monnaie courante (dans les hôpitaux, par exemple).
Seul hic, si le programme est aujourd’hui assez avancé pour déplacer le robot ou lui faire exécuter des tâches simples (prise d’objets par onde spécifique envoyée par l’utilisateur), la barrière des mécanismes complexes, elle, passera par les fonctionnalités du robot lui-même, d’après Mr Rao.
Une vidéo de démonstration est accessible ici.
Encore du travail en perspective donc…Passer les étapes ne voulant pas dire les brûler toutes d’un seul coup !
Un grand coup de chapeau à cette équipe, néanmoins.
A lire également : Un robot au CNRS
                                 Jouer par la pensée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *