Ce n’est pas souvent que Microsoft endosse le costume de justicier, et pourtant, avec le Zune (disponible pour la fin de l’année aux Etats-Unis), il veut mettre fin à l’hégémonie de l’Ipod d’Apple sur le marché du multimédia mobile.
Bien sûr, Microsoft y voit son intérêt, mais il faut bien admettre que le Zune revêt quelques spécificités que ne possède pas le baladeur à la Pomme !
Présenté il y a deux mois sur notre site, il a été officialisé hier, soit quelques jours après la présentation du nouvel Ipod Vidéo !
Il possède un disque dur de 30 GB, un large écran de 3″ (7,5 cm), un tuner FM RDS enregistrable, une connectivité wifi b et G (qui servira au transfert de fichiers entre Zunes, notamment), ainsi qu’un port usb 2.0 pour le connecter à votre ordinateur (et à votre XBox 360 ?).
Il pourra lires les fichiers musicaux aux formats MP3, WMA, WMA-DRM, WAV, photos aux formats Jpeg, et vidéo au format mpeg 4, H.264 et WMV.
Le service de vente en ligne, le « Zune Market Place », donnera la possibilité à l’utilisateur de pouvoir acheter un fichier musical à l’unité ou de prendre un abonnement mensuel.
Ce lieu commercial virtuel sera compatible avec le système de points Microsoft, qui vous évite d’utiliser une carte bancaire pour vos achats.
Au niveau accessoires, 3 packs seront disponibles pour le lancement du Zune : le « Home A/V Pack » (avec station d’accueil, cordon secteur, et connecteurs audio vidéo), le « Car Pack » (avec le module de recherche FM automatique et une prise allume-cigares), et le « Travel Pack » (avec adaptateur secteur, télécommande à double sorties audio, un sac de voyage, un casque et un câble de synchronisation).
Pour l’instant, sur le prix de vente et la disponibilité mondiale du Zune, Microsoft fait comme Bernardo : il n’a rien dit !
Reste donc à attendre la fin de l’année pour ses premières chevauchées dans le monde impitoyable des PMP !
A lire également : Sumvision Wiki Pro : Un baladeur 2 GB abordable !
« Gravel » : le retour de Commodore !

Pôvre Micromou, encore en retard sur la Pomme. Z pour « vengeur » masqué ? Il a bien raison de se cacher derrière un masque. Comme ça, certains seront trompés et ne verront pas la nouvelle tentative de plagiat. Tout comme Sony a manqué le train des baladeurs numériques entraînant la démission de son C.E.O., Micromou tente une pathétique percée sur le marché. Au mieux, il prendra des parts de marché aux concurrents du iPod. Il devra s’en contenter. L’iPod est devenu une icône de la décénnie comme l’a été le Walkman. Apple n’est pas prêt de lâcher le morceau et le public va continuer de suivre les développements à venir. Somme toute, ce n’est qu’un stimulant pour Apple. Le plagiait n’est-il pas une forme de reconnaissance ?
Pour Noël, je m’attends à recevoir la nouvelle station AirPort TV suite à l’achat du iPod 80G. Que d’heures de plaisir en perspective.
Oups! Celle là je ne l’avais pas lu avant d’écrire mon commentaire: http://www.appleinsider.com/article.php?id=2054 . Je n’ai aucun lien avec l’auteur ou le conseilller en bourse. Par ailleurs, le prix actuellement annoncé pour les iPod 30G et 80G va baisser dans le mois qui vient. Désolé pour Bilou…
L’interface semble vraiment interéssante. Il y a un vidéo qui montre les différentes fonctionnalités.
Le wifi sera surement un avantage très fort sur le ipod. À condition que la batterie survive…