Codes-barres mobiles 1: les QR-code

Image_1_14 Début avec ce post d’une série de présentations des codes-barres mobiles dont vous allez entendre parler de plus en plus, c’est sûr. Je commence aujourd’hui avec certainement la norme la plus développée, mais … au Japon. Créée en 1994 par une société nipponne Denso-Wave, les QR code (QR pour quick response), des codes-barres en 2 dimensions, étaient avant tout utilisés lors de la fabrication de voitures pour suivre à la trace différents composants. Leur utilité a été ensuite vite mise à contribution dans plusieurs types d’industries pour la logistique. Plus récemment, avec la possibilité de lire ces QR code sur la majorité des téléphones portables japonais, les codes-barres 2D se sont installés partout au pays du soleil levant. Sur les emballages du Mac Donald, les publicités dans les journaux ou sur les portes du métro, partout je vous dis !

A quoi ça sert ?

Ces codes-barres servent avant tout à coder une adresse URL comme par exemple celle du blog gadget avec le code-barre ci-dessus, en les lisant, on peut donc accéder très rapidement, au site d’une marque, d’un produit, etc… Par exemple, avec le code-barre placé sur le papier protégeant mon chesse burger, j’accède à des informations sur les ingrédients, les calories (houlala !), etc… Mais ces QR code peuvent également « abriter » toutes sortes de texte, d’environ 2000 caractères. On peut donc aussi coder les informations de sa carte de visite (l’objet indispensable au Japon) pour permettre à celui qui la reçoit d’enregistrer facilement les informations dans le répertoire de son mobile: une petite vidéo personnelle sur cette fonction ici.

Comment ça marche ?

La majorité des téléphones portables japonais, si ce n’est tous actuellement, abritent un petit logiciel de lecture de QR-code. Par l’intermédiaire de la caméra du mobile, le code-barre est déchiffré, l’URL d’un site apparaît et il suffit de cliquer dessus pour être rediriger. Pas besoin de taper quoi que ce soit et surtout, c’est assez ludique d’utiliser son téléphone de cette manière. Les bloggers et leurs lecteurs apprécient également les QR-code pour pouvoir accéder directement sur son mobile au blog, notamment ceux de l’hébergeur livedoor.

Quelles sont les différences avec un code-barre classique ?

On peut en noter quatre:

-Les QR peuvent coder beaucoup plus de caractères, dans toutes les langues.
-Ils peuvent être imprimés et lus même en très petit format.
-Ils sont lus très rapidement.
-Ils n’ont pas de sens de lecture, ni de haut, ni de bas, la caméra de votre mobile les reconnaît ainsi très facilement.

Et vous alors ?

On pouvait penser que la norme QR code n’apparaisse pas Europe où Nokia a developpé ses propres codes-barres, les mobiles tag, mais le succés au Japon des QR-code va peut-être dépasser les frontières. Il est possible d’installer gratuitement des applications sur son téléphone pour lire cette norme. C’est ce que propose par exemple le site suisse Kaywa reader pour certains Nokia, Motorola, Samsung et Sony Ericsson.

Conclusion:

Une fonction de plus sur votre mobile ? Oui, mais elle est loin d’être anodine et l’on peut être sûr qu’avec le développement des QR-code, les marques et les consommateurs pourront y trouver leur compte car nous sommes loin d’avoir vu toutes les possibilités que peuvent offrir ces codes-barres mobiles.
A très bientôt pour la présentation d’une autre norme de codes mobiles ! Qui va l’emporter ??!

A lire également: Mobile Tag, et votre environnement devient interactif !
                          Numérisez vos contacts !
                           

(11 commentaires)

  1. Vous pouvez aller voir aussi sur le site http://www.hotscan.fr. il s’agit d’un logiciel capable de lire les codes barres 2D. Sa aprticularité c’est que HotScan est capable de lire tous types de codes barres 2D à savoir QR Code, Data Matrix , et EZ Code. Ce que ne permet pas MobileTag.
    Par ailleurs, j’ai constaté pour avoir testé que la capture de code barres est plus longue pour Mobile Tag que HotScan. Le logiciel arrive même à lire le code barre sous faible lumière et sur support de couleur.
    MobileTag ne fonctionne que si le code barres mesure 1,7 x 1,7 cm et qu’avec un appareil photo de 1,3 mégapixel.
    HotScan peut lire un code barre d’1*1 cm et avec un appareil photo de 0,8 mm.
    Par ailleuyrs, Hotscan est asocié à l’entreprise Scnabuy aux Etats Unis.
    Je vous laisse aller voir et télécharger l’application sur http://www.hotscan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *