Sonos Digital Music System : le test

Sonos_dms De par la notoriété et la qualité de son produit, c’est avec enthousiasme que nous avons accueilli le système de lecture musicale Sonos à la rédaction (A cette occasion, nous remercions vivement Domadoo pour l’envoi du produit).
De quoi s’agit-il ? C’est un système organisé autour d’un boîtier, le Zone Player, qui se connecte sur votre réseau filaire et grâce auquel vous pourrez entendre toute la musique stockée sur le disque dur de votre ordinateur, directement là où vous l’aurez installé.
L’enthousiasme à fait place à l’étonnement, et l’étonnement à un plaisir d’utilisation immédiat.
Il ne faut pas se le cacher : le Sonos Digital Music System, c’est l’ampli qui manquait à votre réseau !

Contenu
Sonos_dms_3_2
– 2 Zone Players (modèle ZP-100)
– 1 Télécommande (Controller)
– 2 cordons AC
– 1 cordon RJ45
– 1 adaptateur AC pour la télécommande + cordon type secteur
– 1 manuel d’installation du système
– 1 manuel portant sur la télécommande
– 1 CD-ROM avec le logiciel du système

Installation

L’installation de l’ensemble Sonos est d’une rare simplicité ! On peut la résumer en trois étapes principales :
– Connexion du Zone Player au réseau
– Connexion des enceintes ou du système audio au Zone Player
– Installation du logiciel permettant l’accès des Zone Players au réseau pour qu’ils puissent accéder à votre bibliothèque musicale
La suite n’est que la prise en main de l’ensemble avec la télécommande ou l’ordinateur.

1) Connexion du Zone Player au réseau

Elle tient en une ligne : situé à l’arrière du boîtier, un switch ethernet 4 ports vous permet, par le biais du câble RJ 45, de relier le Zone Player à votre carte réseau ou à votre routeur.
Ils peuvent être mis en série et développer ainsi un réseau de Zone Players comportant 32 unités maximum !

2) Connexion Audio du Zone Player

Sonos_dms_2_1 En sortie, le boîtier dispose de quatre connecteurs pour enceintes sur sa façade arrière (stéréo), ainsi que trois ports audio analogiques sur lesquels vous pourrez lui connecter un système 2.1.
En entrée de ligne, le Zone player dispose de deux ports analogiques pour pouvoir lui adjoindre un baladeur MP3 ou toute autre auxiliaire audio stéréo.

3) Installation du logiciel Sonos

L’installation s’exécute en 5 secondes et la reconnaissance des différents Zone Players se déroule immédiatement (avantage du réseau filaire sur le Wifi !).Sonosdigital5_1
En cas de difficultés, ici et vis à vis de la reconnaissance des différents boîtiers, une procédure secondaire, mais assez fastidieuse est prévue (maintenir enfoncés les boutons « mute » et « vol + » pendant 2 minutes !).
De plus, et afin de parer à toute incompatibilité logiciel ou matériel, les mises à jour du programme  s’appliquent en même temps que la procédure d’installation.
Pour tous les cas, le constat est le même : en moins de 3 minutes, votre système est prêt à être utilisé.
Encore un bon point pour Sonos !

Utilisation

Le logiciel du système est clair et si son architecture ne s’embarrasse pas de multiples options, ces dernières sont accessibles par panneaux déroulants.
De gauche à droite 3 fenêtres principales : une concernant l’emplacement et la diffusion de chaque Zone Player, une centrale sur la musique en lecture, les visuels l’accompagnant (pochette d’albums, photos…), et la liste de lecture en attente.
La dernière fenêtre concerne les sources audio de la diffusion et là, l’arborescence et la fluidité des informations affichés est exemplaire, il ne reste plus qu’à choisir : bibliothèque musicale personnelle (classé par artistes, albums, morceaux, ou playlist préenregistrées…), dossiers spécifiques, source audio externe, ou radios internet (plus d’une soixantaine de radios disponibles par genre, ainsi que des services comme Rhapsody 3.0 + directement accessibles).
La qualité du son, par les enceintes ou par un ensemble audio 2.1 est tout simplement fantastique : les murs de la salle où se déroule le test en tremblent ! Chaque enceinte dispose d’une puissance sonore de 50 W, ce qui pourrait paraître peu, mais croyez-nous, la restitution est au rendez-vous !
Mais revenons à notre poste de travail.
Si le fait d’être un DJ sur votre ordinateur ne vous plaît pas plus que ça, la télécommande du système est là pour vous servir !
Un touchpad, 11 boutons de fonctions et un large écran de 9 cm de diagonale active vous simplifieront votre navigation itinérante !
Sonos_dms_1 On retrouve, pratiquement au pixel près, l’interface du logiciel installé sur ordinateur.
Du coup, la transition est immédiate, voire raffinée (la télécommande s’éclaire quand vous la prenez en main !).
La partie gauche des boutons contrôle le volume d’écoute ( « mute » et « Vol +/-« ).
Les boutons centraux concernent le mode de lecture (normal, aléatoire, répétition et répétition aléatoire) et la file d’attente des morceaux (modifier, éditer, fermer la liste…).
Les boutons de droite se décomposent en deux groupes : ceux du haut valident les fonctions de choix concernant le Zone Player, de retour dans les menus ou de raccourcis accédant directement à la musique diffusée, et ceux du bas sont associés à la lecture en cours (Retour-Lecture-Suivant).
Une interface logicielle simple, doublée par une télécommande dont les fonctions sont clairement identifiables, une finition de haute volée…Bravo à Sonos, la réputation de son produit n’était pas usurpée.
Compatible avec les fichiers de type MP3, WMA, WAV, AAC,AIF, Apple et Floc lossless, le système Sonos n’accepte cependant (pas encore) les WMA-DRM ; espèrons que ce petit manque sera vite comblé !
Et puisque l’on parle de petits revers de médaille, on peut se demander quels sont les points négatifs d’un tel ensemble.
En fait, on peut les résumer en deux points : si l’accessibilité au réseau filaire donne de l’immédiateté à l’installation, le Sonos Digital Music System aurait gagné à posséder une interface Wifi (comme la Squezeebox), beaucoup plus contraignant, peut être, en terme de réglages, mais tellement plus esthétique !
Son deuxième défaut réside dans son prix : 1399 € !
C’est cher, et (même si le prix est justifié par rapport à la qualité de l’ensemble) peu accessible à tous les portefeuilles.
Un petit effort sur le prix de la part de sa firme créatrice et on peut être sûr qu’entre la Squeezebox (pour les réseaux Wifi) et le Sonos Digital Music System (pour les réseaux filaires) nous auront là les deux versions de l’audio qui équiperont demain tous les foyers !

Les Plus :

+ Installation Rapide et accessible,
+ Qualité sonore,
+ Qualité matériel de l’ensemble et Design, avec une mention très bien pour la télécommande.

Les Moins :

– Pas Wifi (connectique apparente, et donc à dissimuler !)
– Prix (1399 €)

Zone Player (ZP-100)

-Longueur : 25,9 cm.
-Largeur : 18,7 cm.
– Hauteur : 11,4 cm.
– Poids : 4,075 Kg.
-Entrées : 1 pour AC, 1 X 4 Ethernet, 2 ports analogiques pour entrée de ligne (line in)
-Sorties : 2 X 2 Stéréo (pour enceintes), 2 ports analogiques + 1 port Sub-woofer analogique.

Controller

-Longueur : 16,5 cm.
-Largeur : 9,7 cm.
-Hauteur : 2,3 cm
-Poids : 364 grammes.
-Entrées : 1 pour AC 7,5 V, (socle amovible en option)
Ecran LCD 3,6″ (9 cm de diagonale active), 1 pad + 11 boutons de fonctions

Vous pourrez retrouver le Sonos Digital Music System Chez :

Domadoo_logo_1

27, rue de la Vilette
Lyon
N°Indigo : 0 826 102 804

Un commentaire

  1. Ce matériel aurait mérité un meilleur test de votre part ! En effet seul le premier ZonePlayer doit être connecté en filaire (RJ45) à la source de données (PC, routeur), les autres ZonePlayers sont connectés les uns aux autres à l’aide du réseau wifi propriétaire et crypté SonosNet. De plus vous ne parlez pas non plus du fait qu’une fois que le tout est installé le système de SONOS ne nécessite plus un PC allumé et peut très bien accéder un NAS. Enfin, avec quel moyen de mesure avez-vous obtenu vos 2 minutes pour ajouter un second ZonePlayer ???? Cet article est une honte ! Quand vous avez la chance de tester du matériel de ce niveau, j’exige que le test soit au niveau, sinon mieux vaut vous contenter de tester une clef USB MP3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *