Google vient d’annoncer le lancement ce 29 juin 2006 d’un nouveau service, « Google checkout », une plateforme de paiement pour les achats en ligne, qui pourrait s’avérer être la nouvelle poule aux oeufs d’or de la firme avec son programme Adwords. Les vendeurs participants à ce dernier programme peuvent ajouter le logo de google checkout (un cadi de supermarché) à leur annonce et offrir un label de garantie google pour un paiement en ligne sécurisé et simple.
Mais Checkout n’est pas réservé qu’aux marchands ayant souscrit à Adwords, tous les commerces en ligne pourront en bénéficier en ajoutant le système de paiement google à leur site. Actuellement disponible pour les USA, on peut espérer que Checkout le soit rapidement internationalement. Autre précision, il autorise des achats avec les cartes bancaires Visa, MasterCard, American Express et Discover. Pour une très bonne explication made in google (en anglais), voici une vidéo de présentation du service: vidéo Google Checkout.
A lire également: EBay, Skype et PayPal: une famille unie
2006, l’année Google ?
A n’en pas douter, voilà un concurrent sérieux pour PayPal même si ce dernier à une longueur d’avance dans ce domaine très sensible où la sécurité prime avant tout. Google ne doit pas proposer un gadget de plus, mais un service très fiable pour gagner la confiance des consommateurs et vendeurs en ligne.
<>
juste une longueur ? Paypal/Ebay annonce plus de 100 millions de comptes, vs. 0 pour Google Checkout … concurrent sérieux ou pas, c’est l’avenir qui le dira. À ce jour personne n’en sait *strictement* rien.
Le problème de Google est qu’il veux s’imposer partout à en devenir une vache à lait ! Ca va le nuire un jour ou l’autre.. peut etre pas chez lui mais en Europe on aime pas trop ça à la longue !
Moi aussi je le trouve boulimique voir de plus en plus grotesque. Il ferait mieux de patcher son moteur de recherche et toutes ses versions bêta avant de nous proposer un service de paiement sécurisé.