Les jours du fil sont comptés, Bluetooth passe à 100 Mb/s

Bluetooth_garnituraL’industrie a tranché: l’avenir sera Bluetooth, selon ce communiqué Reuters. A l’image des auto-collants qui fleurissent sur les pare-chocs américains qui scandent « Les Français avaient raison! » (chut! ne leur parlez pas du CPE…) verrons-nous bientôt des auto-collants pour téléphones portables « Les Suédois avaient raison! »? Ericsson, inventeur du Bluetooth dans les années 1990, avait raison en tous cas.
Alors que le Bluetooth s’installe maintenant partout dans les voitures (voir plus loin) les groupes Bluetooth SIG (Special Interest Group) et WiMedia Alliance se sont accordés hier à Helsinki pour définir une norme Bluetooth à haut débit proposant une vitesse moyenne de transfert de 100 Mb/s pour le nouveau Bluetooth, soit 100 fois plus que l’actuel, grâce à l’apport de l’Ultra Wide Band (UWB). Enfin Bluetooth passe la seconde!
Le nouveau Bluetooth devrait faire son apparition mi-2007 et les premiers appareils supportant cette norme devraient trouver acquéreur en 2008. Les câbles iront nicher ailleurs.

L’UWB entre sur le marché par la porte Belkin
Oubliez USB, Bluetooth et IEEE1394! Pensez UWB

Le Bluetooth commence à se nicher partout dans l’industrie automobile, comme on peut le lire ici au sujet des futures Volvo. Il suffit de posséder un téléphone mobile capable de communiquer en Bluetooth et la voiture devient un kit mains libres, grâce à un haut-parleur/micro dissimulé derrière le rétroviseur. L’installation peut se faire sur les modèles récents de la marque suédoise. Vroum! Vroum!

(3 commentaires)

  1. Je suis d’accord pour dire que le Bluetooth c’est l’avenir. La question est de savoir vers quel secteur va-t-il se diversifier, maintenant qu’il a monopolisé le milieu du téléphone portable avec tous ses kits piétons, kits auto et autres kits mains libres.
    En effet on peut se demander quelles pourront être les applications du Bluetooth haut débit. Va-t-il remplacer la technologie Wi-fi?

  2. Bluetooth haut débit et WiFi vont certainement coexister pacifiquement. L’avenir du WiFi passera certainement par le WiMax ou quelque chose de similaire. Mais la question est pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *