Quel est ce plat de spaghettis que Chang nous concocte là? Ni plus ni moins que nos connexions giga haut débit sans fil du futur. Le professeur Gee-Kung Chang, du Georgia Research Institute of Technology (GIT), a démontré, le 10 mars dernier en Californie lors d’une conférence sur la fibre optique, la faisabilité d’une technologie hybride qui combine fibres optiques et WiFi.
En résumé, imaginez chez vous une connexion 100 fois plus rapide que tout ce qui existe à l’heure actuelle, sans fil et nettement moins chère. Ce système hybride servirait, dans un premier temps, à alimenter des centres de conférences, des aéroports, des immeubles gourmands en informations, afin de fournir du contenu haute définition en instantané. Une seule fibre optique fine comme un cheveu pourrait fournir 32 connexions à 2,5 Gbs, redistribuées par des récepteurs/convertisseurs sans fil dans les gammes de fréquences 40 GHz à 60 GHz.
C’est le OWN, pour Optical Wireless Network ou Réseau sans fil optique. NEC et BellSouth travaillent déjà sur le développement de matériel compatible afin de rendre cette technologie du futur abordable. De quoi donner raison à J. Chirac qui rêve de voir chaque foyer connecté en fibres optiques.
France Telecom : la fibre en test
La fibre dans l’optique de Paris !