Vous connaissez le CPL? Oui, Internet sur la prise de courant, le 220V. Mais ne tentez pas de brancher votre modem dans le mur, il vous faut un adaptateur particulier, comme un Microlink dLan.
La très sérieuse société allemande devolo, basée à Aix-la-Chapelle, dont le C.A. en 2005 a atteint 2 millions d’Euros, a de bonnes nouvelles pour les adeptes de CPL. Elle propose la télé haute définition en haut débit dans toute la maison, via courant porteur. Les Homeplug Av de devolo permettent un débit de 200Mbits et ce dans toutes les pièces où seront branchés les modems adéquats.
Le service s’appelle Triple Play et sera disponible en juin 2006. Pour l’instant, les vitesses maximales proposées sont de 85 Mbits sur produit DLan, ce qui n’est déjà pas si mal mais loin, très loin de l’ADSL2+ à 200 Mbits via CPL. Prometteur.
« On peut dès à présent estimer que les modules à 14 Mbits se positionneront courant 2006 sous la barre des 50 euros. Le 85 Mbits devrait se négocier aux alentours des 60 euros. Enfin, le 200 Mbits plafonnera à 100 euros« , dixit le directeur pour la France Yves Nouailhetas.
Démonstration au CeBit d’Hannovre, dès jeudi et jusqu’au 15 mars 2006.