OMV: la jungle des opérateurs mobiles virtuels

Le monde des opérateurs mobiles est une jungle colorée. Il y a aujourd’hui en Europe 4 fois plus d’opérateurs (fixe et/ou mobile) qu’en 1998, a annoncé l’UE par la voix de sa commissaire aux Telecom. Pour tous ceux qui ne peuvent plus voir les opérateurs traditionnels en peinture pour une raison X,Y ou Z, il existe de plus en plus d’opérateurs mobiles virtuels (OMV) exploitant les réseaux des grands opérateurs et proposant des services personnalisés en fonction de la clientèle visée. Petit tour d’horizon, certainement non exhaustif.

Nrjmobile080805_1Premier exemple: NRJ Mobile.

Seulement 3 mois après son lancement commercial en décembre 2005, l’opérateur virtuel annonce 100 000 clients déjà.
Avantages: numéro perso, musiques et sons téléchargeables sur NRJ Sound, bouquet télévision, chat, blog, dating, etc. ainsi que tous les services liés à la « culture » NRJ. Et pis c’est trop top les lettres DjEuneS reBeLLes.

BzhmobDeuxième exemple: Breizh Mobile.

Déjà 75 000 clients sur ce réseau 100% breton, filiale d’Omer Telecom, lancé par The Phone House du groupe Carphone Warehouse (voir plus loin). L’exemple de réussite d’un opérateur régional qui propose un service de proximité et des forfaits adaptés à l’Ouest français.

Talk_talk_logoTroisième exemple: TalkTalk.

C’est l’offre de téléphonie mobile du groupe Carephone Warehouse. Encore un opérateur qui annonce 100 000 abonnés. Avantages: fonctionne sur les 3 réseaux historiques SFR, Orange, Bouygues. Pas de distinction d’heures et une baisse de 5% de ses tarifs annoncée pour mars 2006. It’s a shame…

VirginmobileL’exemple gros sous: Virgin Mobile.

L’un des premiers opérateurs Lox Cost britanniques est sur le point de fusionner avec NTL, 2e cablo-opérateur de Grande-Bretagne. Virgin Mobile France est , encore, un produit de Carephone Warehouse… Virgin Mobile compte 10 millions d’abonnés dans le monde dont 4 millions au Royaume-Uni.

Grand_simLe faux exemple: M6 Mobile.

Lancé par Orange, il s’agit plutôt d’un « pack » incluant divers services. Orange a annoncé 300 000 abonnés à M6 Mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *