Les piles à combustible portables font une entrée discrète au CES

81442L’année 2006 sera-t-elle l’année de l’énergie propre à profusion? Dans le monde des gadgets, tous attendent ce moment. D’autres retroussent les manches et présentent leur développement au Consumer Electronic Show (CES) 2006 de Las Vegas.
A commencer par la société américaine Jadoo Power Systems, qui annonce officiellement la commercialisation de piles à combustible portables à hydrogène. Les cartouches fournissent de 12V à 14V et sont rechargeables à l’infini, en 20 minutes pour la cartouche de 130 Wh, en moins de 2 heures pour la cartouche de 275 Wh.
Côté constructeurs, Panasonic a pésenté au CES une batterie de 20 heures de capacité (photos plus loin) et Toshiba un modèle similaire, appelé DMFC (Direct Methanol Fuel Cell), offrant 8 heures de capacité. Toutes deux fonctionnent au méthanol. Alors, hydrogène ou méthanol, quel combustible aura la part belle dans les piles du futur? L’important reste qu’elles se développent de plus en plus, pour le plus grand bien de la planète. Nous reviendrons certainement bientôt sur la commercialisation de ces piles.

Coup de Canon: WiFi et piles à combustible
Premiers vélos Européens opérationnels à pile à combustible

Panny17Panny19
La pile à combustible de Panasonic, 20 heures de capacité.
11_2DMFC (Direct Methanol Fuel Cell) de Toshiba, 8 heures de capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *