M-commerce: par ici les pépettes

Big_mcommerceAu Japon, pionnier du genre, il est désormais possible, sur la compagnie All Nipon Airways (ANA), de réserver son billet d’avion muni de son seul téléphone portable, grâce au programme ANA Sky Mobile. Le billet électronique arrive sur son téléphone qu’il suffit de placer devant une borne pour le faire valider. Les premiers services de ce type avaient été lancés avec le métro de Tokyo. D’autres tests ont eu lieu à Issy-les-Moulineaux, en Estonie, etc.
Un test se déroule ces jours dans la ville Suisse de Bulle, en Gruyère, avec des horodateurs. L’automobiliste utilise son mobile pour s’acquitter de sa taxe de parking. Le système devrait être déployé prochainement partout en Suisse. (reportage de la TSR)
En octobre la ville de Caen a réalisé un test similaire dans quelques magasins. Pareil en Allemagne avec des tickets de bus.
C’est le M-Commerce, un produit d’avenir. Aussi sur baladeurs MP3.

La technique employée est simple, il suffit d’équiper votre mobile d’une puce RFID, qui utilise la bande FM pour transférer des informations sécurisées. Pour piquer ce type de mobiles et se sucrer en micropaiements ou réserver son billet Tokyo-New York gratos, c’est encore plus simple. Repérez le gars qui place son mobile dans la poche frontale de son sac à dos, comme moi, et profitez d’un mouvement de foule pour plonger la main dans la poche. En 2 secondes c’est réglé. Il va falloir introduire la reconnaissance d’empreintes digitales sur nos téléphones mobiles porte-feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *