« …Et un jour, Il deviendra une obsession ! » disait la publicité !
C’est vrai.
Force est de le constater, le nouveau walkman de Sony est un produit tellement beau que le fait de l’avoir entre les mains peut devenir une obsession !
Mais avant d’en venir à cet état, c’était l’impatience qu’il suscitait qui faisait vibrer la rédaction du Blog Gadget. Et le voilà, enfin !
PRESENTATION
Dernier produit d’une longue lignée qui a fait la gloire de sa firme, le baladeur NW-A1000 est une réussite esthétique !
Petit (8,7 de longueur sur 5,2 cm de largeur, et 1,5 cm d’épaisseur), oblong, et donc facilement transportable, il est habillé d’un chrome argenté du plus bel effet sur sa face avant, et recouvert d’une coque de métal brossé à l’arrière, ce qui lui donne un aspect mêlant la solidité (ce qui n’a pas toujours été le cas chez Sony) et le Design.
Les touches de fonctions sont au nombre de sept : un joystick à cinq directions, le bouton « Back », et le bouton « Option » sur la face avant, Les boutons « Link » et « Vol +/- » de part et d’autre de l’appareil, le bouton « Hold » sur le dessus, et le bouton « Reset » au-dessous.
Un emplacement pour insérer une dragonne, frappé du sigle walkman, est présent à l’arrière du produit.
La prise écouteur se situe, elle, sur le dessus du baladeur. Quant à la prise USB 2.0, sa connexion est placée au-dessous.
Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place », cette philosophie a du nettement servir pour les concepteurs du walkman : sorties audio en haut, sortie PC en bas, et le baladeur au centre de l’attention !
Il y a une partie du produit dont nous n’avons pas encore parler et pour cause, elle est presque invisible ! Il s’agit bien sûr de son écran OLED Noir et blanc, et mesurant 1,5 pouces.
Savamment inséré dans la coque, il donne la touche finale au coté « objet de luxe » du produit, et prouve, une fois de plus, que Sony sait faire de beaux produits, originaux et classieux.
CONTENU DE LA BOITE
-le NW-A1000
-Une paire d’écouteurs stéréo
-Une rallonge pour les écouteurs
-Une prise USB 2.0
-Un adaptateur secteur et son cordon d’alimentation
-Plusieurs manuels de démarrage en anglais, français, portugais,néerlandais, allemand et espagnol
-Une carte de garantie constructeur
-Un CD-Rom avec le logiciel Connect Player
PRISE EN MAIN
Pas plus grand qu’une paume de main d’adulte, la mise en marche du produit déclenche l’émerveillement : les touches s’illuminent, et l’écran affiche le logo du Walkman ainsi que la phrase « Every Moments has its Music ». Par la même, il faut donc comprendre deux choses : chaque moment a sa propre musique, et votre walkman vous la diffusera, et puisqu’on imagine que votre vie est constituée de beaucoup de moments, le produit de Sony va vous accompagner pour une certaine durée !
Vient ensuite la playlist de vos morceaux, facilement accessible par la touche Play, pour une écoute directe et instantanée.
Cette facilité d’utilisation s’efface si vous appuyer sur la touche « Back » !
En effet, en faisant cela, vous arriverez à l’écran de menu du NW-A1000 qui paraît, lui, un peu suspect !
9 icônes lignées par 3 : Modes de lecture, Recherche initiale, Lecture aléatoire intelligente, « 100 favorites », bibliothèque de musique, historique de lecture, paramètres, listes de lecture (crées par l’utilisateur) et lecture en cours…
Etrange…Le gain de place et de lisibilité aurait été appréciable en ne réunissant que Paramètres, Bibliothèque musicale et mode de lecture. Ce dernier mode prenant en charge la recherche de titres, les 100 titres favoris et la lecture aléatoire…
Le petit joystick aurait aussi pu paraître malcommode pour de gros doigts, mais que nenni, il s’adapte parfaitement et facilite grandement la navigation dans cette jungle d’options !
On ne comprend pas trop pourquoi Sony a fait le bouton « Back » ! Un menu déroulant et une pression sur la partie gauche du joystick aurait gagner, là aussi, en simplicité…
Remarque qui ne concerne pas la touche « Option », précieuse, et offrant un menu contextuel et des raccourcis pour tous les modes de lecture. C’est aussi elle qui permet d’éteindre l’appareil.
Idem pour la touche « Link » (utilisable seulement lors de l’écoute d’un morceau) : Elle permet d’afficher les informations sur l’artiste, ainsi que les autres chansons de l’auteur contenues dans le walkman, ainsi que les genres s’y rapprochant…Bluffant !
On branche les écouteurs, et c’est parti pour une trentaine d’heures d’écoute…La longueur du fil est minuscule (30 cm), mais une rallonge est contenue dans la boîte du NW-A1000 pour pouvoir étendre cette longueur à 94 cm.
Pratique, cette méthode à l’avantage de pouvoir adapter le transport du baladeur : en hauteur (poches de veste ou en pendentif), ou en bas (dans une poche de pantalon ou clippé à la ceinture).
Oreillettes en place…Et là…C’est la claque !
Le volume du son passe de l’inaudible à l’ambiance de boîte de nuit, ou les bruits de l’extérieur seront inexistants !
Quant à la qualité du son…Rien à redire c’est du Sony : purs, voire cristallins, les sons de vos chansons préférées retrouvent ici une deuxième vie !
Cette qualité sonore vient principalement du fait que tous vos formats de fichiers sonores sont convertis dans un format cher à la firme : L’ATRAC…Mais aussi ( et enfin !) en MP3. Point de Wav ou de WMA ici, tout est converti à l’ATRAC 3, ATRAC 3 Plus et MP3 par le logiciel fourni avec le walkman.
Grâce à ces deux formats, vous pourrez stocker 4 000 titres sur les 6 Go de son disque dur.
Mais on peut ici se demander si cet avantage sonore et de stockage ne se ferait pas au détriment du temps passé à la conversion des fichiers ?
C’est ce que nous allons voir dans l’utilisation du programme de gestion du walkman : Sony CONNECT…
Les Plus :
+ Il est beau
+ …Très beau !
+ Dimensions
+ Taille du Disque Dur hybride (6Go), qui…
+ …Fait baisser le prix: 249 € !
+ Qualité du son
+ Autonomie : environ 33 heures.
Les Moins :
– La touche « Back » dont le constructeur aurait pu se passer
– Menu du baladeur mal pensé
– C’est tout..!
certes c’est un beau produit,il m’a tellement seduit que j’en ai fait l’acquisition il y’a 3jours…Et depuis trois jours,il ne marche pas…pourquoi me direz vous?Tout simplement parce que le logiciel connect player fourni avec ne fonctionne pas du tout et qui refuse de se lancer.Un problemme de PC?jen ai 5chez moi et sur aucun d’entre ux il n’a voulu fonctionner,jai renouveler l’essais chez des amis et chez aucun d’entre eux il n’a fonctionné…Moi je dis c’est un bel objet..Mais franchement,ils ont vraiment merdé quand au logiciel;et maintenant j’en suis meme arrivé au point ou je regrette de l’avoir acheter.Pourquoi sony et apple par exemple se tu a faire des logiciel pourris qui ne fonctionne jamais,alors que ARCHOS par exemple n’a besoin de rien pour fonctionner.si quelqun a la reponse;qu’il me fasse signe,et si quelqun voit une solution a mon probleme qui commence vraiment a me prendre la tete,pareil
Je crois qu’il est possible d’utiliser sonicstage pour le transfert sur le baladeur 😉
Bonne chance
Nicolas
Slt moi je l’ai acheté il marche normalement mais on va dire qu’il c’est vite rayé c’est pour sa que je voulais savoir si on pouvait changer la façade du mp3