Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs japonais sont cohérents dans leur choix !
Rappelez-vous, c’était en juillet dernier, dans cet article…Un sondage avait démontré que, vis à vis d’un achat éventuel sur les prochaines consoles de salon, seuls 2 % avaient montrés de l’intérêt pour la XBox 360 de Microsoft.
Et ce qui devait arriver, arriva : lors de son lancement sur le sol nippon, 39% des unités prévues en stock sont parties (entre 40 et 63 000 unités). On est loin des lancements européen et américain, où la bousculade et les ruptures de stocks se succèdent !
La XBox, première du nom, considéré comme un échec au pays du Soleil Levant et qui se vendait par quelques dizaines d’unités par mois, avait déjà fait le double du chiffre de la 360 au moment de son lancement (123.929 unités) !
Quelles sont Les raisons d’un tel démarrage ?
La line up de la console ne semble pas très adaptée aux différents marchés, puisqu’il s’agit de la même partout !
Même si de grands hits ludiques sont, en général, plébiscités dans le monde entier; d’après les spécialistes, la console en manquait cruellement dans son premier catalogue.
Le seul jeu qui semblait avoir les faveurs des acheteurs (Ridge Racer 6) ne s’est vendu qu’à 29.891 exemplaires, alors que son éditeur, Namco, espérait en vendre 500.000 !
Microsoft espère relevé la barre avec le très attendu Dead or Alive 4, dont 64 % des personnes interrogées par le magazine Famitsu estiment que le jeu justifierait l’achat de la console.
De plus, l’image de Microsoft, et ce, malgré le fait d’une campagne de publicité massive autour de la XBox 360, n’est pas celle d’un acteur du marché vidéoludique, comme l’est Nintendo ou de Sony.
L’échec de la première XBox en est d’ailleurs un exemple patent, et peut rester dans l’inconscient collectif des joueurs nippons.
Il faudra du temps à la firme de Bill Gates pour se constituer une image crédible d’acteur du monde du jeu vidéo (Nintendo a mis plus de 15 ans, et Sony 10 !) au Japon.
L’inconvénient est donc ici un avantage : tout reste à faire !
A lire également : Xbox 360 : le Jour J- The D Day !
XBox 360 : des chiffres et des craintes !
ils seraient donc chauvins les japonais ??? normal non ?