Le GPS au service de la sécurité routière

N15Les automobilistes (du blogauto) vont encore râler. Transport Canada, agence gouvernementale, teste en Amérique du Nord et en Europe (Suède, Hollande, Angleterre) une combinaison ingénieuse, mais diablement critiquée, entre GPS et limitation de vitesse automatique. L’idée étant de rendre de plus en plus difficile d’appuyer sur l’accélérateur dès que la vitesse limite est dépassée.
Des montures GPS sont déjà en vente au Canada pour 290$ à qui souhaite voir sa vitesse adaptée sans avoir à y penser. Ce qui est à mon avis un facteur de risque, mais bon, les assureurs y trouvent bon compte puisqu’ils pourraient obliger les conducteurs de véhicules non équipés à s’acquitter de primes plus élevées.
Un autre système, baptisé « Otto Driving Companion » est aussi en test et paraît plus adapté aux réalités de la route. Il se contente de prévenir par un avertisseur lumineux lorsque les Vaillant taquinent un peu trop la pédale (non ce n’est pas une boutade déguisée pour Vincent, qui nous quitte, snif). Et il coûte beaucoup moins cher: 29$. Plus de 400 automobilistes en bénéficient.

Un commentaire

  1. bonsoir,
    celà me semble aller dans le bon sens. Une expérience du même type dite LAVIA vient de se terminer en France. Cette assistance présente cependant peut-être un inconvénient. Elle risque peutêtre de démobiliser le conducteur qui se contenterait du seul respect des limites obligatoires sans se concentrer suffisamment sur les situations où il doit le faire en l’absence de signaux (du genre sommets de cote, masques à la visibilité etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *