Jamais à cours d’idées, les ingénieurs de chez Google initie un projet qui simplifierait l’édition de pages Web personnelles, et leur indexation sur la Toile : Google Base (domaine accessible qu’aux bêta-testeurs).
Il s’agirait d’une interface permettant de mettre du contenu (allant du blog personnel à l’édition d’un site de vente aux enchères), décrits par mots-clés.
Ces mots-clés seront indexés dans la base de données online de Google (Google Base) et deviendront occurrences servant pour son moteur de recherche.
On l’aura compris, la différence avec l’édition actuelle, certes simplifiée aujourd’hui sur le Net, ne tient qu’à l’utilisation de Google Base, qui promet un apprentissage et une utilisation enfantine de son procédé.
Avec lui, l’indexation difficile des sites web dans un moteur de recherche ne serait plus qu’un lointain et douloureux souvenir !
Le revers de la médaille est que, de d’utilisation même de ce procédé, les informations publicisées sont conduites par Google. D’ailleurs, il ne s’en cache même pas : le champion des moteurs de recherche veut organiser et maîtriser toute l’information contenue sur le Web !
Encore un qui n’a pas lu le mythe d’Icare !
A lire également : Google Print : la déception ?
Google sur tous les fronts…

L’adresse du nouveau service e recherche de musique Google (jeudi 15/12/05) : http://www.google.com/musicsearch