Vidéosurveillance sur téléphone mobile, épisode II

ViewcommandermobileAvec la banalisation grandissante des réseaux haut débit UMTS (ou 3G) et EDGE on reparle de vidéosurveillance sur téléphone mobile, sujet qui intéresse tous les jeunes parents (comme notre lectrice Karine?), entre autres. Le GPRS n’ayant pas le débit suffisant, de nouvelles solutions apparaissent, dont certaines en partenariat avec les opérateurs. Un exemple, le système Secure Tracker est développé par Anavéo conjointement avec l’opérateur Orange. Il permet la surveillance en direct, le rappel d’enregistrements et l’intervention. Quel type d’intervention? Mystère… Crier à bébé de ne pas avaler son Doraemon en plastique?
Encore un autre partenariat opérateur-fabricant, Tiscali et Scutum. Ce dernier développe des caméras WiFi ou IP et Tiscali propose la bande passante.
Sinon, le logiciel ViewCommander Mobile (trouvé chez Smartphone France) permet à un PDA, PocketPC ou Smartphone de se transformer pour 38,50 € (50$) en moniteur de surveillance. Mais il n’est pas fait mention d’une mise à jour pour l’UMTS.
Divers solutions logicielles complètes commencent à prendre une place marketing dans ce domaine. Un exemple parmi de nombreux autres: Nioo.
La solution la plus simple consiste encore à placer une webcam classique devant bébé qui diffuse les images sur un site internet personnel, puis de consulter votre propre site à l’aide de votre mobile ou portable (téléphone UMTS ou PC EDGE).

Un commentaire

  1. Bonjour !
    Je souhaitais réagir en vous proposant une petite visite du site de Neion Graphics, l’éditeur des solutions Nioo mentionnées dans la news.
    Vous pourrez vous faire une idée par vous-même de la qualité d’image restituée par la gamme Nioo sur : http://www.neiongfx.com/neion-captures-d-ecran.html
    La connexion peut se faire via GSM, GPRS, Edge, 3G, Wi-Fi ; le protocole d’échange client/serveur est conçu pour obtenir le meilleur rapport entre « quantité de données transmises / qualité de restitution  » dans les environnements bas et moyen débits.
    Cela prend toute son importance dans le contexte des débits réels de GPRS, dans les 20 à 40 Kbps en général 😉
    Dans le cas où l’utilisateur dispose d’un forfait illimité haut-débit ou est dans un environnement Wi-Fi gratuit, il a toujours le choix de modifier ses settings, depuis le PDA ou le Smartphone.
    Voici un extrait des performances moyennes
    Pour des images de résolution 180*144 QCIF :
    GPRS : latence = 3 sec. – 2 images par seconde
    Wi-Fi : latence = 1 sec – 6 à 10 images par seconde
    Bien cordialement,
    Emmanuelle
    http://www.neiongfx.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *