Mark Tilden est physicien de formation. Il a travaillé comme chercheur à la NASA, au laboratoire de Los Alamos (au Nouveau Mexique). Il est également consultant pour les studios d’Hollywood et à la CIA. Père de la cybernétique biomorphique (application de l’observation de la Nature et de ses évolutions au domaine de la robotique), ses robots étonnent par leur accessibilité et leurs évolutions. Là où l’Aïbo de Sony est numérique, les créations de Mark Tilden sont électroniques et mécaniques. Il en résulte un gain de simplicité dans la programmation du robot, un gain de coût de production pour son distributeur WoW Wee Robotics aux Etats-Unis et Meccano en Europe, et surtout un rapport qualité/prix inégalé pour le consommateur.
En 2004, Mark Tilden avait donné son premier humanoïde de divertissement en la « personne » du RoboSapien. Vendu à plusieurs millions d’exemplaires, et auréolé de nombreux prix, il connu un succès mondial et immédiat. Mark Tilden n’allait sûrement pas s’arrêter là : il revient cette année avec le RoboRaptor, le RoboDog, et le Robosapien 2ème version. A cette occasion, il a répondu, à travers une série de plusieurs interviews exclusives, aux questions posées par le Blog Gadget.
RoboDog, le meilleur ami-robot de l’Homme.
Le Blog Gadget (LBG) : « RoboDog est un chien robot. Vous voulez vous faire des amis chez Sony ? »
Mark Tilden (M.T) : « Le travail que Sony a fait avec Aïbo est très bien, mais il est composé avec des éléments chers : à sa sortie, il coûtait près de 2000 €. Nous avons observé ce travail, réfléchi puis élaboré notre projet…Et le résultat final nous satisfait pleinement. Robodog, lui, est trente fois moins cher, et possède une personnalité et des aptitudes assez développées. »
LBG : « Comment se comporte Robodog ? »
M.T : « Robodog voit avec une vision infra-rouge, écoute avec un capteur auditif, et évite les objets ou coins de murs grâce à un capteur de rebord placé au niveau de sa tête. On peut le commander à distance avec sa télécommande, ou le laisser évoluer dans son milieu, de façon autonome. A partir de là vous pourrez constater qu’il se comporte comme un véritable animal de compagnie : il aboie, joue, fait le mort, donne la patte, se gratte, saute ou roule sur son dos. Bien qu’il ait un sacré caractère, on peut le considérer comme un gentil chien ! »
LBG : « Et quelles sont ses spécificités ? »
M.T : « Plusieurs points sont à mettre à son actif. Le premier est que, grâce à la robotique biomorphique, et donc contrairement à certains autres compagnons électroniques (!), un RoboDog peut se relever à n’importe quel moment et se remettre debout quelque soit sa position initiale. Le deuxième point concerne son intelligence artificielle : Robodog apprend beaucoup de son environnement, mais vous pourrez aussi le dresser : il suffira de le féliciter lorsqu’il obéit ou de gronder en cas d’indiscipline. Cette fonction d’échanges revêt un caractère social qui repousse encore plus loin l’intérêt et l’utilisation de RoboDog. Enfin, et comme le RoboRaptor (avec lequel il pourrait se chamailler !), il pourra obéir aux ordres donnés par Robosapien V2. »
Je suis très interessé par le robodog, mais avant de l’acheter, j’aimerai voir évoluer le robodog dans une video. J’ai vu dans plusieurs sites des videos à telecharger en .mp4, je n’arrive pas à les lire sur mon ordinateur? Proposez vous d’autres formats de video?
Merci
Est-ce que le robodog est programmable?
Philippe parat
Pour lire les vidéos en mp4, utilisez Real One Player, Windows Media Player ou Divx Player que l’on trouve aisément sur la Toile.
-Pour le Real Player:http://forms.real.com/netzip/intl/intl_getrde601.html?lang=fr&h=software-dl.real.com&f=windows/RealPlayer10-5GOLD_fr.exe&p=RealPlayer&oem=rp10_fr&src=ZG.fr.r1p.r1p.hd.def,ZG.fr.rp10_p_f.rp10_p_f.760.rp10_plus_free&tagtype=ie&type=rp10_fr
-Pour le Windows Media Player : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/player/download/download.aspx
– Enfin, pour le player Divx :http://www.divx.com/divx/play/download/
Pour ce qui est du RoboDog, oui : il possède deux modes d’apprentissage ( la programmation avec la télécommande, ou le mode autonome où le cybertoutou apprend à intéragir avec son environnement sans intervention extérieure).
J’aimerais moi aussi trouver des vidéos du robodog mais je n’en trouve pas qui soient assez démonstratives … merci d’avance !