INTERVIEW EXCLUSIVE de MARK TILDEN (1/4)

Img_0780_1  Mark Tilden est physicien de formation. Il a travaillé comme chercheur à la NASA, au laboratoire de Los Alamos (au Nouveau Mexique). Il est également consultant pour les studios d’Hollywood et à la CIA. Père de la cybernétique biomorphique (application de l’observation de la Nature et de ses évolutions au domaine de la robotique), ses robots étonnent par leur accessibilité et leurs évolutions. Là où l’Aïbo de Sony est numérique, les créations de Mark Tilden sont électroniques et mécaniques. Il en résulte un gain de simplicité dans la programmation du robot, un gain de coût de production pour son distributeur WoW Wee Robotics aux Etats-Unis et Meccano en Europe, et surtout un rapport qualité/prix inégalé pour le consommateur.
En 2004, Mark Tilden avait donné son premier humanoïde de divertissement en la « personne » du RoboSapien. Vendu à plusieurs millions d’exemplaires, et auréolé de nombreux prix, il connu un succès mondial et immédiat. Mark Tilden n’allait sûrement pas s’arrêter là : il revient cette année avec le RoboRaptor, le RoboDog, et le Robosapien 2ème version. A cette occasion, il a répondu, à travers une série de plusieurs interviews exclusives, aux questions posées par le Blog Gadget.


RoboRaptor, le prédateur.Roboraptor

-Le Blog Gadget (LBG) : « Qu’est-ce que le RoboRaptor ? »
-Mark Tilden (M.T) : « Le RoboRaptor est une réplique d’un bébé Tyrannosaure Rex. Il voit, entend, et suit les objets et les mouvements devant lui à l’aide d’une vision infra-rouge, de palpeurs tactiles et de détecteurs sonores. En mode autonome, il interagit avec son environnement, mais vous pourrez aussi le contrôler entièrement avec sa télécommande, pour l’emmener dans une pièce ou faire une démonstration de ses capacités. »

-LBG : « Pourquoi un T-Rex ? Il peut faire peur aux enfants, non ? »
-M.T : « Comme dans tout mes robots, on cache la technologie, et on met en exergue la personalité. D’après une étude de marché, on s’est rendu compte que les garçons aimaient bien les robots et les dinosaures. Le choix du Roboraptor étaient donc simple. Dans nos premières ébauches, nous nous étions fondés sur les monstres montrés à l’écran dans les séries B pseudo-cinématographique…le résultat était mauvais: il faisait peur aux chats !
Par la suite nous avons travaillé sur sa personnalité. Au final,il est donc doté de deux comportements : il peut adopter un comportement « gentil » où vous pourrez le caresser, le chatouiller sous le menton ou vous faire mordiller le doigt, et ,à l’inverse, il peut aussi être un peu plus « hargneux »: il peut passer d’une démarche de prédateur, au pas de chasse ou de course. De plus, si vous appuyez sur le bouton « Alerte » de la télécommande, il se chargera même de la surveillance de votre foyer. »

-LBG : « Quel sera son prix et à quelle tranche d’âge se destine-t-il ? »
-M.T : « On peut jouer avec son Roboraptor à partir de 8 ans. Il est disponible dès aujourd’hui pour un prix compris entre 80 et 110 €. De plus, et pour une plus grande intégration dans notre famille de robots, il obéira au Robosapien V2 au doigt et à l’oeil ! »

RoboRaptor a été élu Jouet de l’année 2005 à l’unanimité par un jury de professionnels du jouet.Img_0785

(7 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *