Creative Soundblaster X-Fi: le processeur audio le plus puissant du monde

XfiL’équation est assez simple: le processeur Soundblaster X-Fi Xtreme Fidelity est 300 fois plus puissant que son prédécesseur l’Audigy! En fait le taux de conversion s’approche de la perfection à 136 dB SNR (THD+N). La nouvelle carte de Creative corrige les défauts de compression des fichiers MP3 et WMA et promet un résultat meilleur que l’enregistrement original! Le système CMSS 3D Surround 7.1 apporte l’audio 24 bits aux entrées/sorties séparées guitare, micro, casque, affublées de contrôles séparés. Grâce à ses 64 Mo de X-Ram (pour la Elite-pro) et à son taux de rafraîchissement indépendant les jeux ne sont pas ralentis. Tout cela est rendu possible par les 51 millions de transistors (4,6 millions sur l’Audigy 2) délivrant 10 000 Mips de puissance contenus dans le processeur X-Fi… Gasp!

Dès 129,99 € pour la carte Xtreme sur le site de Creative ou 113,45 € (22 jours de livraison) chez Microchoix.

(4 commentaires)

  1. Wow, je me demande si tous les achteurs potentiels de cette carte sont à même de comprendre ce dont elle est capable. (En tout cas moi pas !)
    « De toute façon, je n’achète plus en dessous de 50 000 millions de transistors maintenant…  »

  2. Voilà un petit décodage:
    Avec 10 fois plus de transistors, les possibilités de calculs propres sont évidemment décuplées. Ce qui permet de soulager les capacités de l’ordinateur. Mais surtout de gérer des instructions propres au son. Ainsi ce processeur nouvelle génération remplace à lui seul tout un studio de musique.
    Le son 7.1 n’est rien d’autre que la gestion de 7 enceintes séparées. On est aujourd’hui presque habitué aux 5 enceintes du Surround, voilà un autre genre de Surround, encore plus impressionnant. Les instructions codées sur 24 bits, là encore, permettent X fois plus de possibilités de gestion du son.
    En ce qui concerne les niveaux de mesure, voilà un petit lexique du son bien pratique:
    http://www.son-video.com/Lexique/LexiqueT.html
    En gros, la distorsion harmonique (THD+N) indique la qualité d’écoute. Plus le chiffre est élevé (en dB), meilleure est la qualité. En général on parle plutôt de rapport (en pourcentage). Mais les spécialistes du son en parleront mieux.
    Voilà encore un test de la carte X-Fi réalisé par PresencePC: http://www.presence-pc.com/tests/Creative-X-Fi-VS-World-369/
    Bienvenue dans la X-Fiction réalité… et bonne lecture!
    PS: très bon réflexe, pas moins de 50 millions de transistors maintenant.

  3. « Le son 7.1 n’est rien d’autre que la gestion de 7 enceintes séparées » : la belle affaire ! et pourquoi pas 14 enceintes + 5 caissons … sur mon bureau, ca ferait super !
    « La nouvelle carte de Creative corrige les défauts de compression des fichiers MP3 et WMA et promet un résultat meilleur que l’enregistrement original! » : les bras m’en tombent ! Retrouver la qualité native à partir d’un format destructif, je connais le prix Nobel de l’année prochaine !
    « le taux de conversion s’approche de la perfection à 136 dB SNR (THD+N). « , « la distorsion harmonique (THD+N) indique la qualité d’écoute. Plus le chiffre est élevé (en dB), meilleure est la qualité » : Si ce n’est qu’une distorsion ou un taux de conversion en « décibel », c’est un peu bizarre (distorsion = rapport = % et un taux de conversion c’est en hertz), ces paramètres bruts n’ont jamais fait la « qualité » intrinséque d’un appareil …
    Sinon, pourrait-on connaitre les effets disponibles sur le dsp de cette carte dans le cadre d’un home-studio, les modes d’enregistrements (full duplex ?), le nombre d’entrée (niveau ligne / micro), les logiciels offerts avec ….

  4. Les réponses à ces questions sont dans les liens indiqués. Je ne crois pas nécessaire de répéter. J’ai de plus indiqué dans la note le nombre d’entrées, relisez-la. Pour toute plainte au sujet de la qualité « Prix Nobel » de ces cartes sons et de leurs mesures, veuillez vous adresser au fabricant car ce sont leurs arguments.
    Creative propose 4 modèles différents avec ou sans caisse: Elite Pro, Fatal1ty, Platinum et XTreme Music.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *