Au Blog Gadget, on imaginait pas que l’article « Le futur est déjà là » (23 août 2005) trouverait un écho si proche dans le temps : la firme Pioneer vient d’annoncer que, comme jadis Io2Technology, elle avait trouvé une manière de créer une interface 3D affichant des objets « flottants » dans l’air, et manipulables par simple mouvements de la main !
Le système comporte un écran LCD de 15 pouces projetant l’image en 3D à l’oeil nu, et des capteurs, situés autour de la dalle, qui se focalisent sur les mouvements manuels de l’utilisateur. L’interaction entre les deux « protocoles » est traitée par un logiciel ad hoc.
Selon Pioneer, cette technologie serait prête pour une production de masse, et se dirigerait vers des applications pour bornes publiques.
On peut facilement imaginer l’extension de ce système à des domaines plus précis comme une manipulation robotisée plus adéquate dans le nucléaire, ou le médical.
Avec la distribution de cette interface, Pioneer, qui n’aura jamais autant justifié son nom, pourrait poser le premier pied dans ce qui était, jusqu’à maintenant, de la science fiction.
A lire également : La vidéo à 360°, le « next big thing » ?
La vérité n’est plus ailleurs…
