Le directeur du Media Labs du MIT (Massachusett’s Institute of Technology), Nicholas Negroponte, va dévoiler un ordinateur destiné aux marchés des pays du Tiers Monde, et dont le prix serait de 100 $.
Pas de disque dur, mais une carte flash de 1 Go, un processeur AMD cadencé à 500 Mhz, une carte Wifi et un écran couleur, et Linux en guise de système d’exploitation; ce PC portable n’est pas une bête de course certes (ce n’est pas ici le but recherché !) mais il peut faire tourner la plupart des applications bureautiques standard.
Détail singulier : une manivelle, accessible sur le coté de l’écran sert à recharger la batterie en cas de faiblesse énergétique du système (1 minute de tours de manivelle donne 10 minutes d’énergie à l’ordinateur).
Si l’initiative de créer un tel produit s’avère judicieuse et encourageante, le prix affiché ne semble pas accessible à toutes les bourses. Seules les entreprises des pays concernés (en achat en gros) ou les personnes les plus aisées (individuellement) pourront se permettre un tel achat.
Alors pour qui est-il fait ? On peut légitimement se le demander. Un effort supplémentaire sur le prix serait tout à l’honneur des fondeurs et constructeurs. D’ailleurs, Mr Negoponte le dit lui-même: « 100 dollars, c’est encore bien trop cher pour beaucoup de personnes dans le Monde ! » Cette ordinateur à 100 $ a au moins le mérite d’exister, et devrait donc être une première étape de l’accession du Tiers Monde à la communication et aux échanges planétaires.
A lire également : La télémédecine à domicile…
Simple comme Sim !

Il est avant tout destiné aux enfants, par l’association OLPC (Un Laptop par enfant): http://laptop.media.mit.edu/
Même pour une école…tu ne trouves pas ça cher, toi ? (même si je ne reviens pas sur le fait que cela soit déjà une bonne chose qu’il soit là !)
Oui, je suis d’accord, c’est encore assez cher mais on peut imaginer que si aujourd’hui il est possible de fournir un portable de la capacité d’un ordinateur d’il y a seulement 6 ans, au vingtième du prix d’alors, l’avenir réservera à tous, même aux plus pauvres, un accès aux ordinateurs sur toute la planète. Surtout si la distribution s’effectue à travers des associations, qui évidemment ne feront pas payer 100$ à ceux pour qui il est destiné et qui, je l’espère, obtiendront des fonds pour les distribuer en masse dans toutes les écoles. On n’en parle plus tellement mais encore beaucoup de gens sont « computer illiterate », sans compter le milliard d’illétrés sur la planète. Comme tu le soulignes, c’est une première étape et on peut s’attendre à une production de masse qui réduira de moitié son coût. Voire plus.
C’est par contre une mauvaise nouvelle pour ceux qui croyaient encore pouvoir revendre leur vieux Pentium II à 100 €… Ebay va faire faillite. Et bonjour les tonnes de vieux matos à recycler.
Là où je suis entièrement d’accord avec toi Philippe, c’est qu’un AK-47 coûte 15$ en Angola:
http://www.weltpolitik.net/Sachgebiete/Internationale%20Sicherheitspolitik/Problembereiche%20und%20L%F6sungsans%E4tze/Kleinwaffen/Grundlagen/Small%A0Arms%20and%20Light%20Weapons:%20The%20Problem%20of%20%22Real%22%20Weapons%20of%20Mass%20Destruction.html
Je suis sûr que ça peut marché dans tous les pays émergents mais aussi chez nous. Il suffit de voir le succès de la Logan Dacia pour s’en persuader.