Oubliez USB, Bluetooth et IEEE1394! Pensez UWB

Uwb_1(Image: Harvard Broadband Communications Laboratory, HBCL)

Pas la peine de s’extasier sur les développements des gadgets sur port USB, ni sur la vitesse de transfert par Firewire. Ces normes sont déjà dépassées et Intel nous prépare gentiment au futur (c’est-à-dire dans une demi-heure), ce qui, en termes commerciaux signifie changer complétement d’ordinateur encore une fois… La WiMedia Alliance, patronnée par Intel, s’apprête à remplacer les USB, Firewire et autres Bluetooth par l’UWB, pour Ultra Wide Band, ou en plus rustique la norme IEEE 802.15.3 si vous préférez. Zdnet nous l’annonçait en mars dernier, EEtimes.fr en rajoutait au mois août (2e article ici). Aujourd’hui un pas supplémentaire a été franchi au Japon par les développeurs de cette nouvelle norme, qui devrait voir le jour au yeux du grand public pas plus tard qu’en décembre 2005.

Freescale Technology Forum (FTF): à Paris les 11 et 12 octobre 2005, à Münich les 18 et 19 octobre 2005.

Voir aussi: Free se paye le WiMax!

Wusb_image1(Prototypes de « Dongle » USB-WUSB)

A en croire l’USB-IF (USB Implementers Forum) les premiers produits Ultra Haute Vitesse Sans Fil nous envahiront début 2006. Et comme toujours (cf HD-DVD vs. BluRay), une norme concurrente est également à l’étude chez Freescale Semiconductor (ex-Motorola): le Direct Spectrum (DS-UWB). Ces deux technologies font entrer le WiMax dans nos mobiles et autres gadgets baladeurs. L’UWB est disponible aux Etats-Unis, pas encore en Europe.

L’UWB, concrètement, c’est un transfert de 1 Gbps maximum, à 1 mètre, pour une consommation électrique de 1mW… en comparaison, l’USB sans fil actuel est « limité » à 54 Mbps pour une puissance de 300 mW (par WiFi 802.11g). Les premières vitesses en W-USB ou UWB sont prévues aux alentours de 110 à 480 Mbps! La portée ne serait que de 10 mètres contre 100 mètres pour le WiFi 802.11g.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *