Avec la DMB la télé devient mobile, rendez-vous pris début 2006

Kollaasi_01Le leader mondial de la téléphonie mobile Nokia lançait le 8 mars 2005 le plus grand essai de Mobile TV à ce jour. Les 500 heureux Finlandais sélectionnés pour ce test grandeur nature ont pu recevoir sur leur téléphone mobile les chaînes MTV, YLE et Nelonen (programmes Finlandais) mais aussi CNN, BBC World, Euronews, Eurosport, ViVa Plus et Fashion TV, ce jusqu’au 20 juin dernier et pour une surcharge de 5€ par mois. Le IP Datacasting (IPDC) ou DMB telle qu’on la nomme désormais en français, Diffusion Multimedia Numérique, est désormais réalité en Finlande à travers le portail Finnish Mobile TV. Ne manquent plus que les gadgets permettant de recevoir vos programmes favoris, en DVB-H, ce que Nokia s’évertue à développer prudemment.
Mais c’est le Coréen LG qui a grillé la politesse à Nokia, avec le premier véritable mobile 3G DMB: le V9000 (voir suite de la note).
Dibcom, société de Palaiseau créée en 2000, a investi plus de 24 millions d’Euros dans le développement de circuits intégrés pour la TV sur mobile (sa puce DVB-H, la DIB7000). Des tests grandeurs nature ont démarré en France ce mois-ci. Rosny TV a été semble-t-il la première télé locale à être diffusée sur mobile par le réseau 3G de SFR.

Un rapport Français remis à Dominique de Villepin en août 2005 vise à encourager les développements de la TV sur mobile:

(…) le nouveau premier Ministre Dominique de Villepin a indiqué que le gouvernement allait « encourager les expérimentations » afin de développer la télévision sur téléphone portable en France.

Lire aussi: DVB-H, avatar mobile de la TNT; La TV numérique aux portes de nos voitures !

Lg_9000Le LG V9000 devrait arriver au premier trimestre 2006 en Europe et en Chine.
Lire l’article de PresencePC.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *