A quand la radio satellite portable en Europe?

Xmproair_airware_200En France, « 42,5 millions des 13 ans et plus écoutent la radio tous les jours en moyenne ». Dans un rapport de Radio France au CSA daté de Juin 2005, on apprend que la radio numérique en France est en marche. La norme DRM (Digital Radio Mondiale) non-propriétaire disponible jusqu’à des fréquences de 120 MHz permettrait de numériser toutes les fréquences AM et FM. Les premiers récepteurs seraient déjà disponibles. Je n’ai pas encore trouvé de récepteur DRM en Europe. Des équipements pour radioamateurs éclairés existent déjà depuis un certain temps. Pour 269.95$ voilà un récepteur de salon, le XRt12 de Polk Audio, aux Etats-Unis seulement.

Mais pour la génération mobile, l’intérêt réside dans la miniaturisation des récepteurs DRM, style iPod. Attention! Rien à voir avec les lecteurs WMA DRM du marché, où DRM ici désigne le contrôle des droits tant controversé! Le Pioneer Airware XM2Go (photo) est disponible aux Etats-Unis pour 299$ et permet la réception des 150 canaux satellites de XM Radio. Lancée fin 2001, XM Radio a annoncé avoir dépassé les 4 millions d’auditeurs en 2005.

Voir aussi: Hyundai généralise la radio par satellite

Radio revival?

La numérisation de la diffusion radiophonique doit nous permettre d’offrir aux auditeurs ce qu’ils veulent, où ils le veulent, quand ils le veulent et accroître ainsi considérablement l’audience de la radio (Radio France)

La première entreprise de radiodiffusion et de production en Europe, le groupe germanique RTL, s’est associée avec Visteon Corporation pour présenter un récepteur de radiodiffusion numérique DRM (Digital Radio Mondiale) embarqué au salon IFA 2005 de Berlin. Les Londoniens WRN (World Radio Network) ont, eux, annoncé leur intention de développer des programmes en 26 MHz. Emissions en français: http://www.wrn.org/listeners/stations/station.php?StationID=62

Pour tout savoir sur le DRM, jusque dans ses détails les plus techniques (site de radioamateurs):

http://pageperso.aol.fr/__121b_u1vrZuPChY3xkKcRF8iNKgohLKzrSBfLjALkkPhW4xE=

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Une précision : la société Worldspace, pionnière dans la diffusion de radio par satellite aux USA, a une filiale européenne, Worldspace Europe, http://www.worldspace-europe.eu, qui aouvre au lancement de la radio par satellite en reception mobile sur plusieurs marchés européens. Worldspace Europe prépare l’ouverture de services de radios (commercialisées sous forme de bouquets d’une cinquantaine de radios) et de services de données aux automobilistes.Une première autorisation de radio et services par satellite ( systeme hybide satellite et terrestre ) à été accordée à Worldspace en Italie. En France, le CSA et les pouvoirs publics viennent de lancer une nouvelle phase de consultations, pour sélectioner les technologies qui permettront de diffuser la radio numérique en France.
    Logiquement cela devrait permettre d’aboutir à un appel à candidature, pour l’obetentions d’autorisations de diffusion.
    Salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *