Un petit groupe, fans de tunning d’Ipod, ont réussi hier à faire tourner le célèbre jeu Doom sur le baladeur numérique d’Apple.
Cette prouesse est dûe au fait qu’ils aient d’abord installés une version de Linux (Podzilla) sur le baladeur, et qu’ensuite, les applications purent simplement être gravées sur l’Ipod, comme si il était un ordinateur. Une difficulté subsistait cependant : après faire tourner le FPS sanguinolent d’ID Software, il faut pouvoir y jouer.
Pas de problème, un fichier de configuration et hop, les touches de l’Ipod sont utilisées pour le déplacement et le tir (et oui, ça fait pas beaucoup de choses un marines qui se confrontent à des démons!). Pour l’instant, seules les versions 1 à 3 de l’Ipod sont compatibles avec cette manipulation et les versions 4 et mini ne seraient pas encore au point.
Cependant et devant le résultat, on ne peut que louer cette initiative qui ouvre de nouvelles portes sur les fonctions de la « petite bête pommée »; reste à savoir quel sera la prochaine adaptation ludique de ce petit groupe de tunners. Parce que Doom ne demande que très peu de commandes et d’action, on pourrait se demander ce que donnerait un Splinter Cell !
