La Blu-Ray Disc Association ( consortium incluant entre autre Philips, Sony ou encore LG Electronics ) a entériné lundi dernier son choix en faveur de la technologie qui équipera les lecteurs et médias BR-Disc : il s’agira du Java, développé par Sun MicroSystems. Ce choix de plateforme de développement pour le successeur du DVD s’est construit autour de plusieurs points positifs mis en avant par les ingénieurs de Sun Microsystems.
L’avantage premier est le fait de la compatibilité universelle du Java : Peu importe de quel type ou de quelle marque sera votre lecteur ou votre disque Blu-Ray, il sera automatiquement reconnu par toutes les machines incluant en interne le code Java.
Le deuxième avantage (lié directement au premier) est le développement : Sans le souci de l’architecture matérielle, les plateformes faisant tourner votre Blu-Ray pourront, en toute indépendance les unes par rapport aux autres, développer des services ( ludiques, liés au Web, ou contenu supplémentaire payable en ligne) qui enrichiront de manière significative le contenu même de ce que vous regardez !
Cette nouvelle ne plaira sûrement pas au groupement Dell-NEC-Hitachi qui soutiennent, eux, le développement du HD-DVD (qui tourne exclusivement en environnement Microsoft), et qui n’adouciront pas leurs humeurs au son de Sun Microsystems !
A lire également : Le Blu Ray franchit un nouveau record
Microsoft et Toshiba : même combat !
