P2P et distribution : blancs bonnets et bonnets blancs ?

Napsterlogo Depuis le procès qui opposait Grockster à la firme MGM, et la décision de la Cour Suprême qui en a suivi (les logiciels de P2P, ainsi que leur distribution, ne sont pas illégaux), certaines idées font leur chemin.Les universités américaines, gros foyers connus de piratage, prennent les choses en main : ils téléchargent (légalement, donc) Napster, un serveur est rattaché à un portail payant d’achat de musique et, et…et le reste ne concerne plus lesdites universités: elles déclineront toutes responsabilités sur une quelconque distribution du fichier acheté. Sachant que tous les ordinateurs auront Napster, on peut imaginer que ces chères têtes blondes ne vont pas diffuser que leurs cours !
Sentant le filon, la firme Dell propose un partenariat avec les universités américaines incluant des serveurs Dell PowerEdge 1855 et tout le catalogue Napster prépayé !
L’université de Washington a déjà opter pour cette solution, et le serveur sera disponible à la rentrée prochaine.
Avec une telle opération, on peut espérer, pour ces universités, que l’argent gagné avec les offres de Dell serviront à une plus grande transmission de Savoir entre étudiants que d’honoraires pour leurs avocats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *