La télémédecine à domicile…

Motiva_0205_05_lvgrm1_lo14665Après la version nomade, voici une déclinaison fixe des futurs systèmes de télémédecine. Ici le téléviseur est connecté à un tensiomètre, à un cardiofréquence mètre, à un analyseur de glucose et…À une balance ! Toutes les données sont transmises en temps réel par une liaison haut débit à un service médical d’astreinte permanente. Le système rappelle aussi les médicaments à prendre. Cette solution est expérimentée en Hollande  pour réduire les coûts d’hospitalisation. C’est une coproduction Philips et Achmea Le coût du système varie entre 40 et 90 euros/mois selon les options retenues. Plutôt sécurisant , non ?

Un commentaire

  1. Bonjour !
    Dans le cadre de son projet de développement, l’IUT de TOULOUSE-BLAGNAC envisage la création d’un nouveau D.U.T expérimental couvrant le domaine de la télévigilance et de la télémédecine, dont la dénomination serait 2A2M (Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile). Cette formation envisage de donner aux futurs techniciens une « double compétence » en alliant aux aspects techniques une approche psychosociale. Elle se veut être le premier élément d’une filière qui conduirait à un Mastère (Pro et recherche) au sein de l’UTM (Université TOULOUSE 2 le Mirail qui est son université de tutelle).
    Pour étayer sa demande d’ouverture auprès du Ministère, l’IUT a chargé l’Observatoire de la Vie Etudiante et de l’insertion professionnelle (OVE) de prendre contact avec les entreprises et les bureaux d’études, les prescripteurs et les groupements d’usagers afin de :
    -recenser les besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel à court et moyen terme,
    -établir la liste des compétences attendues en vue d’établir un programme de formation pertinent,
    -constituer un comité d’expert, regroupant professionnels et enseignants-chercheurs,
    -détecter les entreprises et organisations susceptibles d’accueillir des stagiaires et/ou d’encadrer des projets de fin d’études.
    Merci de nous communiquer les informations pertinentes sur ce sujet. Pouvons-nous envisager un prochain contact téléphonique pour approfondir la question ?
    Robert VIADER
    Chargé d’étude
    Observatoire de la Vie Etudiante
    et de l’insertion professionnelle
    Université TOULOUSE 2 le Mirail
    ove@univ-tlse2.fr
    06 18 20 23 03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *