D’après un dossier de 8 pages de l’édition de janvier du Scientific American, et d’après un article paru sur ce site, Bill Gates aurait récemment affirmé que l’avenir appartiendrait aux robots, et qu’il imaginerait bien chaque foyer en posséder un !
L’évènement serait passé, pratiquement, inaperçu si la firme de Redmond n’avait pas fraîchement mis en ligne un kit de logiciels visant le domaine de la robotique…
La firme de Redmond aurait-elle une idée derrière la tête ?
On le sait, depuis quelques décennies, Microsoft ne se spécialise plus dans le domaine qui lui avait valu succès …et déboires (le software) !
Elle s’est développée à toutes les rubriques concernant de près ou de loin l’informatique et l’électronique grand public.
Des périphériques informatiques classiques aux deux modèles de Xbox, du Zune à Office Live en passant par Windows CE présent dans bon nombre d’assistant numériques nomades…Toutes ces applications nécessitent un système d’exploitation qui s’émancipe progressivement de ce qui était, jusqu’à une dizaine d’année, le centre multimédia de la maison : l’ordinateur.
De là à le rendre autonome, il y a certes des grandes étapes à franchir, mais l’exemple du Nabaztag ou des robots de Mark Tilden pourrait bien faire des émules !
Les dernières intentions de la firme pourraient bien démontrer qu’elle entame l’année 2007 en se dirigeant vers de nouvelles perspectives.
A lire également : Quand Asimo chute…
Un robot au CNRS
